Cette année est une année à cerise. Il y en a à foison, en plus comme j'ai deux cerisiers, je sais où je passe mon week end, mon mari dans l'arbre et moi à la cuisine.
Avec ces cerises, j'ai pu faire des clafoutis, de la confiture cerise, de la confiture cerise rhubarbe, des cerises confites, des flans de cerises, des cerises déshydratées, de la glace et aujourd'hui je vous présente ma toute dernière recette qui consiste à faire de la purée de cerise. Cette purée m'a servie pour réaliser un entremet à la cerise et mousse d'amandes.
Pour la purée de cerise, rien n'est plus simple, seulement un seul ingrédient, et un récipient pour cuire. C'est tout.
Je suis contente du résultat, je sais que cela est bio et sans conservateur ni sucre ajouté. J'ai donc pu congeler le restant de purée pour le retrouver ultérieurement.
Commencer par laver, ôter les queues et les noyaux de vos cerises.
Les cuire ensuite à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'eau soit évaporée, je n'ai pas vérifié le temps de cuisson, mais ça a été un peu long à cuire. Cependant c'est normal car les cerises sont pleines de jus...
Une fois cuites, il suffit de les mixer afin d'obtenir une jolie purée. J'ai mixé dans mon thermomix 1 à 2 minutes à la vitesse 10.
Si vous avez des petits bocaux, vous pouvez stériliser cette purée, pour ma part, comme c'était un test (concluant j'avoue), j'en avais fait en petite quantité. J'avais congelé ce qui me restait.
Je n'ai pas sucré cette purée, j'ai préféré la garder nature. Simple à faire et naturelle, cette purée pourra servir de base comme glace aussi ou pourquoi pas parfumer une chantilly mascarpone ?
Excellente dégustation.