
En été, je fais souvent des charlottes rapides (en plus pas besoin de cuisson) avec du fromage blanc, par ces chaleurs, je les trouve bien rafraîchissantes. Cette fois ci j'y ai ajouté un peu de mascarpone pour plus de tenue et de la fève de tonka pour un bon petit goût..
Un seul impératif à cette recette, il faut couper les parts et décercler au dernier moment, juste avant de manger,
Je tiens cette délicieuse recette de ma mère, c'est si bon, si frais, si léger. Un vrai délice que l'on peut faire aussi avec des fruits au sirop, mais moi j'ai l'habitude de les faire avec des prunes que j'avais stérilisées, j'aime ce petit côté acidulé.
Cette recette me vient de ma maman, j'ai seulement rajouté le mascarpone (et la fève de tonka) mais si on veut des parts qui se tiennent encore mieux, dans ce cas je vous conseille de mettre un peu de gélatine, chose que je n'ai pas fait car pour moi comme cela, c'était parfait..
J'ai utilisé un cercle de 14 cm de diamètre, le fond de ma charlotte est réalisé avec des boudoirs ou biscuits à la cuillère.
Les ingrédients :
- 6 biscuits à la cuillère
- un peu d'eau et de sirop selon votre goût afin d'humidifier très légèrement les biscuits
- 125 gr de mascarpone
- 250 gr de fromage blanc
- 15 gr de sucre en poudre (vous pouvez en mettre plus, il suffit de goûter à votre crème)
- quelques râpures de fève de tonka
- des prunes au sirop ou stérilisées (environ une vingtaine) ou autre fruits au sirop
Prendre une assiette sur laquelle vous posez votre disque (il fait 14 cm de diamètre). Poser vos biscuits en les imbibant légèrement d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau Une fois imbibés, on peut les serrer plus ou moins pour pouvoir y ajouter un autre au dessus et en dessous.
Mélanger votre mascarpone, fromage blanc, sucre et fève de tonka.
J'adore vraiment ce petit goût de fève de tonka, râpée sur la crème, un vrai délice.
Déposer une couche de crème sur vos biscuits.
Déposer une couche assez épaisse de fruits sur la crème.
Terminer par une couche de crème et égaliser la surface.
Vous mettez au moins 4 heures au frigidaire avant de déguster. Pour ma part, je l'ai faite le matin et nous l'avons mangée le soir. Vous pouvez décorer tout simplement avec des fruits de saison.
Puis vous ôtez le cercle et vous vous régalez.
Vous pouvez si vous le souhaitez décorer votre charlotte avec une confiture maison (prunes rouges + la moitié de sucre par rapport au poids de prunes, cuit 15 mn), attendre que la confiture refroidisse. Vous retirez les noyaux.
Il ne reste plus qu'à verser de cette délicieuse confiture froide sur votre charlotte.
J'ai mis en plus quelques graines de sésame sur le dessus. On décercle, on coupe et hop on déguste cette merveille.
Je ne m'en lasse jamais.
J'espère que vous apprécierez cette charlotte, et oui je me répète, simple à faire, délicieuse et rafraîchissante. Allez à vous fourneaux...si mon dessert vous intéresse et n'hésitez pas à me mettre un commentaire sur cette recette.
Ps : juste avant la dégustation, il faudra retirer autour du cercle un peu de jus que les biscuits rendent ainsi que les fruits.