Avec les enfants du centre d'animation où je travaille, nous sommes allés ramasser mercredi des châtaignes. J'avais envie de réaliser des pan cakes végan, mais je voulais les faire avec ma farine maison.
Alors je me suis mise à réaliser ma propre farine, le plus long je dirai est d'éplucher les châtaignes.
Cette farine est vraiment délicieuse et, j'adore ce petit goût boisé, là au moins je suis sûre et certaine de connaître les ingrédients qui la composent.
J'ai utilisé mon déshydrateur pour sécher mes châtaignes, mais vous pouvez tout aussi bien je pense les sécher à four doux.
Eplucher tout d'abord vos châtaignes "crues".
Couper les ensuite en deux afin de retirer toutes celles qui sont véreuses.
Il suffit maintenant de déposer vos châtaignes dans les bacs de votre déshydrateur.
J'ai mis mon déshydrateur en marche pendant 1h30
Une fois vos châtaignes séchées il est un peu plus facile de retirer la seconde peau sèche qui les entoure.
J'ai ensuite mixé durant 20 secondes vitesse maximale 5 ou 6 fois car mon appareil chauffait, pourtant c'est un thermomix... du coup j'ai fait en plusieurs fois en attendant qu'il refroidisse.
Je suis très contente du résultat et je peux vous dire maintenant que mes pan cakes étaient délicieux.
Comme il me restait de la farine, je l'ai mise dans un pot en verre avec couvercle. Mais je n'ai pas fait attention et je l'ai oubliée ; celle ci a moisi.
Je pense que cette farine ne doit pas se garder longtemps. En faisant des recherches sur le net, certaines personnes conseillaient de la congeler pour la garder plus longtemps... à voir...