
Ce soir je vous propose la pâte à couque, une découverte pour moi tout cela grâce au blog "la popotte de Lolo" que je remercie énormément car nous nous sommes vraiment régalés. Vous avez un petit moment ? alors allez faire un petit tour sur son blog, une vraie mine d'or.
Cette pâte a été pétrie dans mon robot kitchen Aid, mais elle peut être également faite au thermomix ou tout simplement avec vos petites mimines ; elle permet de réaliser des viennoiseries feuillettées, rapides, faciles, délicieuses, aérées. Je suis vraiment contente du résultat, et je vais donc pouvoir en refaire au centre d'animation avec les adultes qui vont sûrement apprécier, j'en suis sûre et certaine.
Les ingrédients :
- 100 gr de lait entier
- 10 gr de levure fraîche
- 250 gr de farine
- 25 gr de sucre en poudre
- 5 gr de sel
- 1 oeuf
- 100 gr de beurre froid et doux 82% de matières grasses
Faire légèrement chauffer votre lait et y ajouter la levure. Déposer la farine, le sel, le sucre (séparément) ainsi que l'oeuf dans votre récipient et pétrir le tout quelques secondes.
Ajouter progressivement le lait et la levure. La pâte est un peu collante mais ce n'est pas grave.
La rassembler en boule et la déposer au frigidaire entre 15 et 30 minutes.
Etaler la pâte en un grand rectangle sur votre plan de travail et y déposer des lamelles de beurre froid sur la moitié de la surface.
Replier l'autre moitié de la pâte qui va emprisonner le beurre, appuyer sur les côtés afin de les souder pour que le beurre ne puisse s'échapper.
Tourner la pâte d'un quart de tour vers la gauche, appuyer légèrement dessus avec votre rouleau à pâtisserie. Etaler un grand rectangle.
Ramener le haut de la pâte vers le centre et le bas de la pâte également vers le centre.
Rassembler les deux morceaux pliés. Oupss, je me suis rendue compte qu'il fallait plier en 3 alors que j'avais plié en portefeuille. Quelle étourdie je fais, mais bon tant pis, j'ai continué comme cela.
Poser la pâte dans une assiette mais en ayant pris soin de la tourner d'un quart de tour vers la gauche et la laisser reposer au frigidaire 15 mn.
L'abaisser à nouveau, la plier 15 mn au frigidaire et renouveler l'opération deux fois encore.
Lorsque l'on coupe la pâte on voit bien le feuilletage bien réussi.
J'ai préparé ma pâte en début d'après midi et j'ai fait mes croissants en fin d'après midi, ce qui leur a permis de reposer au frigidaire.
Pour les croissants, soit on étale une bande de pâte assez large et on y découpe des triangles, mais j'ai fait comme Emmanuelle, j'ai utilisé mon appareil spécial croissant de tuperware (que j'utilise rarement, pratique j'avoue, Merci Manue)
Les croissants sont super beaux car tous identiques. Les déposer espacés sur une feuille de papier sulfurisé car ils vont gonfler.
Comme il me restait de la pâte, je l'ai utilisé quand même.
J'ai allumé mon four à 40° et j'ai éteint puis enfourné afin qu'ils gonflent rapidement.
Par contre ils ont tellement gonflés que certains avaient perdu leur forme. Les badigeonner de lait ou de jaune d'oeuf délicatement.
Cuire à 190° 10 à 15 mn environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Un petit croissant ? ça vous tente ? Encore Merci à Emmanuelle et Julia pour cette superbe recette de pâte à couque.
J'en ai refait mais cette fois ci en les badigeonnant de blanc d'oeuf, trop contente aussi du résultat. Cette pâte est vraiment extra, surtout quand on les déguste tout chauds à peine sortis du four.