Ce matin j'ai réalisé des crêpes berbères, recettes dénichées chez "graines d'épices" que je remercie, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur ce blog qui regorge de délicieuses recettes. Celles que j'avais faites auparavant étaient plus briochées, mais honnêtement je préfère celles ci.
Ma fille en a profité au réveil avec une belle couche de pâte chocolatée, vous voyez celle avec lequel on prend des kilos, celle auquel on a dû mal à s'en passer, même à mon âge !!
Ces crêpes sont à mi chemin entre la crêpe mille trou et les pancakes. Elles sont vraiment délicieuses, et surtout moelleuses à souhait.
Heureusement j'avais réduit la recette initiale par deux, sinon j'en aurai eu beaucoup. Ce qui est bien, c'est que l'on peut en faire des petites ou des grandes, comme bon nous semble.
On peut faire ces crêpes au thermomix, au robot kitchen Aid (comme moi) où à la main, mais là dans ce cas il faudra fouetter plus que 4 minutes.
Les ingrédients :
- 250 gr de semoule extra fine
- 200 gr de farine
- 20 gr de levure fraîche ou 10 gr de levure lyophilisée
- 1 sachet de levure chimique (pas plus de 11 gr)
- 1 sachet ou une cuillère à café de sucre vanillé
- 2 c à soupe de sucre en poudre
- 1 oeuf (n'en n'ayant pas je n'ai mis que 30 gr de blanc d'oeuf qu'il me restait de la veille)
- 1 c à thé de sel fin
- 650 gr d'eau tiède
- quelques gouttes d'huile végétale pour la cuisson (huile de pépin de raisin pour moi)
Dans la cuve de votre robot, déposer l'eau tiède et la levure ainsi que le sucre. Mélanger et laisser reposer 10 mn.
Ajouter ensuite la farine, le sel, l'oeuf ainsi que le sucre vanillé, mélanger avec la feuille (nom de l'instrument qui ressemble à une feuille et qui s'adapte au robot).
Ajouter en dernier la semoule et continuer de mélanger à l'aide de la feuille pendant au moins 4 mn. L'appareil sera liquide mais ne vous inquiétez pas. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 H.
Au bout d'une heure, votre pâte aura bien gonflée. Il suffit de prendre une petite poêle et d'y mettre un peu d'huile, de badigeonner avec un papier absorbant.
Prendre une louche de pâte sans avoir remué la préparation et la déposer dans votre poêle.
Vous cuisez doucement pendant quelques minutes, des petites bulles apparaîtront, il faudra retourner la crêpe à l'aide d'une spatule plate lorsque la crêpe ne sera plus liquide, la cuire encore quelques secondes.
Je vous conseille de cuire à feu doux, car les crêpes vont vite à cuire, et doivent rester blondes. Déposer les, les unes à coté des autres dans un grand plat et une fois refroidies, vous pourrez les superposer.
Dans la même catégorie, je vous propose aussi :
- des pancakes à la farine de châtaignes
Je vous souhaite une excellente dégustation.