La semaine dernière j'avais fait de délicieux feuilletés au boudin blanc, mais comme vous le savez, le boudin blanc c'est pas donné au niveau prix !! Comme je voulais en refaire pour un apéritif dînatoire, du coup je me suis lancée sur la recette de cookin Julia que je remercie, car franchement ça ressemble bien aux boudins blancs.
J'ai réalisé cette recette avec mon thermomix. Je suis contente du résultat, cependant la prochaine fois j'y mettrai encore plus d'épices, car il est vrai que le blanc de poulet est assez fade, malgré l'ajout de cèpes séchés pour relever le goût.
On peut avoir avec cette recette 7 à 8 boudins. Je les ai dégustés tout au long de la semaine, je n'ai pas eu envie de les congeler même si parait il que l'on peut... sauf que ça rend de l'eau selon certaines personnes.
J'en ai refait mais cette fois ci sans vin blanc et en mixant des champignons (recettes ajustées en fin d'article).
Les ingrédients :
- 1 carotte, elle pesait environ 125 gr
- 1/2 poireau qui pesait environ 45 gr
- 40 gr de beurre doux
- 1/2 L de lait
- 2 oeufs
- 2 gousses d'ail
- 60 gr de vin blanc
- 40 gr de fécule de pomme de terre
- 15 gr de sel fin (j'en avais mis 10 gr mais la prochaine fois je respecterai les quantités)
- poivre
- 11 gr de champignons séchés mixés en poudre
- 600 gr de blanc de poulet
- 1 bouquet garni
Déposer dans le bol de votre thermomix la carotte épluchée et coupée en rondelles ainsi que le poireau. Mixer à la vitesse 5 pendant 8 secondes.
Ajouter le beurre fondu, l'ail en chemise, le bouquet garni et le lait. Porter à ébullition et laisser infuser 10 mn à feu éteint dans une casserole.
Mixer le blanc de poulet préalablement coupé en morceaux pendant 1 mn à la vitesse 10.
Mixer en poudre les champignons séchés.
Filtrer les légumes ( vous pourrez vous servir des légumes dans une soupe pour qu'il n'y ait pas de perte) ; déposer le liquide dans votre thermomix avec la viande avec les oeufs entiers, le vin blanc, la fécule, le sel, le poivre, les champignons. Mixer 50 secondes vitesse 6.
Vous allez obtenir une pâte un peu liquide que vous déposerez sur un film alimentaire, soit environ 4 cuillères à soupe.
Rouler le film sur la pâte en serrant le plus possible et tournicoter de chaque côté.
Pousser la pâte dans le film de manière à ce que la pâte remplisse complètement le film. J'avoue ce n'est pas facile à expliquer... mais bon, faites du mieux que vous puissiez. Pour ma part, il y avait quelques petites bulles à l'intérieur du film, je l'ai vu à la cuisson.
On peut faire un noeud à chaque extrémité, je l'ai fait que pour un et pas pour les autres, cela a été quand même et aucune fuite lors de la cuisson.
De plus, cela n'a altéré en rien son goût.
Faire bouillir de l'eau dans un grand faitout et y déposer délicatement vos boudins.
Cuire une bonne dizaine de minutes et les laisser dans l'eau bouillante jusqu'à complet refroidissement.
Les placer ensuite au frigidaire et retirer le film juste avant de les cuisiner.
Je les ai fait revenir avec un peu de beurre de sorte à ce qu'ils soient dorés et j'ai accompagné ces boudins de pommes cuites aussi à la poêle, elles étaient fondantes, un vrai délice qui accompagna la dernière salade de ma serre.
Vous pourrez accompagner ces boudins pour Noël avec une sauce truffée, aux champignons pourquoi pas ? hummm excellente dégustation à vous.
Comme je l'ai précisé en début d'article, j'ai refait cette recette mais sans mettre de vin blanc. J'ai fait tremper des champignons secs dans un bol d'eau afin de les réhydrater. J'ai récupérer l'eau des champignons que j'ai chauffée en y ajoutant un cube knorr de poulet.
Lorsque j'ai mixé mes blanc de poulet, j'y ai rajouté mes champignons en mixant à nouveau en y incorporant mon jus de champignons (ce jus remplaçant le vin blanc) et mon cube knorr, voilà pour les modifications apportées.
Très contente du résultat, j'ai dégusté ces boudins avec du chou rouge maison et de la compote, un vrai régal.