/image%2F0859861%2F20220121%2Fob_088e83_20211211-215626.jpg)
Aujourd'hui je vous propose des feuilletés au boudin vite engloutis lors d'un apéritif le week end dernier.
Fabienne me faisait découvrir cette tarte avec du boudin blanc, mais j'y ai rajouté en plus du boudin noir. Une vraie tuerie ce mélange de boudin avec le chutney ananas. Nous avons tout dévoré, c'était excellent. Merci à toi Fabienne du blog "Dans la cuisine de Fabienne" car je referai cette recette, ah ça c'est sûr.
Sachez que vous pouvez tout aussi bien apprécier cette recette le soir accompagnée d'une salade verte.
Avec ce chutney, j'ai pu faire la valeur de deux pâtes feuilletées, la première tournée j'ai respecté à la lettre la taille des feuilletés de Fabienne, quant à la deuxième pâte feuilletée utilisée (puisqu'il me restait du chutney), j'ai fait des feuilletés plus petits et donc plus pratiques à déguster lors d'un apéritif dînatoire.
J'ai aussi refait cette recette en utilisant un moule à tarte rectangulaire et des moules à tartelettes (photo en fin d'articles).
Les ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 3 boudins blanc
- 1 boudin noir
- 1/2 ananas frais
- 1 oignon rouge
- 3 cm de gingembre frais
- 60 gr de miel (ce sera 50 gr pour moi)
- 60 gr de cassonade (ce sera 50 gr pour moi)
- 12 cl de vinaigre de cidre (je n'en n'avais pas, j'ai remplacé par 10 cl de vinaigre de vin + 1 verre d'eau froide)
- 1 c à café de moutarde en grain
Commencer par éplucher votre ananas. Je le coupe de biais pour retirer les yeux. J'avais vu cela une fois en allant au Vietnam et j'ai trouvé cette solution plutôt simple à faire. (voir photo ci-dessous). Vous souhaitez plus de détails ? regarder ici en image.
Couper votre ananas en 2 et ôter le coeur.
Eplucher votre oignon et le couper en fines lamelles.
Faire suer votre oignon avec un peu d'huile en y ajouter l'ananas en morceaux. Ne faites pas comme moi, les morceaux étaient trop gros, cela a été long à cuire. Couper le en petits morceaux. Y ajouter au bout de cinq minutes, le gingembre épluché et coupé en petites morceaux. Ajouter tous les autres ingrédients et faites compoter à feu doux environ 30 mn jusqu'à ce que l'ananas soit cuit.
Une fois cuit et le jus évaporé, mixer le tout.
Découper dans votre pâte feuilletée des rectangles de 8 cm sur 12 ou alors des plus petits qui mesurent 6 cm de côté.
Piquer la pâte sur toute la surface en laissant 1 cm de pâte sur le pourtour qui sera non piquée.
Déposer sur chaque rectangle un peu de chutney avec une ou plusieurs rondelles de boudins (en ayant pris soin de retirer la peau) selon la dimension de votre feuilleté. Quelques graines de sésames et hop nos feuilletés sont prêts.
Cuire à 180° pendant 20 bonnes minutes, on le voit à notre pâte feuilletée bien cuite.
Super bon ce mélange salé sucré. Cela me rappelle mon chutney abricot que je sers avec mon foie gras et mon pain d'épices.
Comme il me restait des chutes de pâte feuilletée, je les ai assemblées, puis badigeonnées de jaunes d'oeuf et saupoudrées de fromage râpées, puis cuisson environ 20 mn. Génial, pas de gâchis.
Je vous souhaite une excellente dégustation.