
Je me suis achetée il y a un mois un nouveau moule Demarle "tourbillon" qui peut servir aussi bien du salé que du sucré. J'ai fait des tourbillons sucrés au citron, oupsss pas encore eu le temps de mettre en ligne ma recette... Promis bientôt je vous la donne.
Ici j'ai voulu tester la version salée à base de chorizo découvert sur le blog "A table chez Emilie", que je remercie, un vrai régal. Pour un apéritif dînatoire, c'est le top. Ici je n'ai pas fait ma pâte de base, j'ai acheté des biscuits à super U à base de chèvre et de graines de pavot. Je me suis dit, je teste avant avec un peu pour voir si c'est concluant, comme cela l'est, la prochaine fois je ferai ma pâte sablée à la farine d'épeautre que j'aime tant.
Les ingrédients pour ces tourbillons :
- 5 cl de lait ou 50 gr
- 10 cl de crème liquide 35% de matières grasses ou 100 gr
- 50 gr de chorizo coupé en petits morceaux puis mixé
- 3 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire
- des biscuits fait maison, acheté ou pourquoi pas du pain de mie toasté
Dans un premier temps, chauffer la crème à feu doux.
Couper le chorizo en petits morceaux.
Mixer le chorizo. Comme je n'arrivais pas à avoir une texture souple, j'ai ajouté le lait et j'ai mixé à nouveau. J'ai enfin obtenu une jolie texture. J'ai déposé cette pâte dans un petit saladier.
J'ai ramolli la gélatine dans de l'eau froide, je l'ai essorée et je l'ai ajouté à ma crème encore chaude, mais le feu éteint bien sûr. J'ai mélangé et j'ai ajouté à cette crème le chorizo. J'ai fouetté pour avoir un mélange homogène et j'ai coulé cette crème dans mon moule puis j'ai mis au congélateur au moins une bonne heure.
J'ai ensuite déposé ces tourbillons congelés sur mes biscuits salés et j'ai laissé décongelé avant de déguster. Résultat : un vrai régal.