
Après les tourbillons chorizo, je vous propose pour vos apéritifs les tourbillons de saumon fumé, ou à la truite fumée (si vous le voulez ça fonctionne aussi).
Je remercie le blog de "Autour de ma table" pour cette superbe recette. Je n'ai pas suivi à la lettre sa recette car ces tourbillons étaient posés sur des blinis de blé noir. J'ai préféré les déposer sur une pâte croustillante à la farine d'épeautre. Quoi qu'il en soit, c'est un vrai régal.
Les ingrédients :
- 60 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 125 gr de farine d'épeautre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 c à soupe d'eau froide
- 75 gr de saumon fumé
- 50 gr + 130 gr de crème liquide 35% de matières grasses
- 6 gr de gélatine (ce qui correspond à 2 gr d'agar agar)
Dans un saladier sabler la farine, le sel avec le beurre en morceau avec vos doigts. Vous obtiendrez une texture granuleuse.
Incorporer le jaune d'oeuf ainsi que l'eau et ramasser la pâte pour obtenir une boule. Etaler la pâte avec un rouleau en mettant dessus une feuille de papier sulfurisé pour ne pas que cela colle.
A l'aide d'un emporte pièce de votre choix, découper des cercles qui serviront une fois cuits à poser le tourbillon dessus. Les miens faisaient 4,5 cm de diamètre.
Les piquer avec une fourchette sur la surface.
Cuire environ 10 mn à 180° et attendre que cela refroidisse avant de déposer dessus vos tourbillons.
Il faut préparer maintenant vos tourbillons afin qu'ils passent 1 heure au congélateur. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide et la déposer une fois essorée dans 130 gr de crème que vous aurez fait chauffer. Ne pas oublier d'éteindre le feu une fois la gélatine incorporée. Mélanger le tout afin d'avoir une texture homogène.
Mixer le saumon ou la truite fumée avec 50 gr de crème liquide froide et incorporer ce mélange à votre crème chaude.
Déposer cette pâte dans votre moule tourbillon et hop direction congélateur pour au moins 1 heure.
Lorsqu'ils sont bien congelés, les retirer du moule tourbillon et les poser sur vos biscuits à la farine d'épeautre. Il faut attendre 1 heure avant de les déguster.
J'en ai congelé quelques uns pour les retrouver ultérieurement.
Vraiment sympa cette recette, je l'aime beaucoup.