
Après les tourbillons au citron, je vous propose des tourbillons fraises. Je trouve ce moule Demarle vraiment magnifique et je ne m'en lasse pas. J'ai déposé mes tourbillons fraises sur une base faite avec de la farine d'épeautre, car bien entendu j'étais curieuse et surtout pressée d'y goûter. J'ai congelé le reste de mes tourbillons pour pouvoir les ressortir et les déposer sur une base de sablé breton plus tard. Hummm je crois que l'on va se régaler.
Je remercie le site de G. Demarle pour cette recette. Dans la recette initiale, ils mettent de l'agar agar, or j'ai préféré mettre de la gélatine alimentaire sous forme de feuille car l'agar agar rend beaucoup d'eau une fois congelé ; de plus il est donc déconseillé de congeler de l'agar agar.
J'ai réalisé cette recette dans mon thermomix.
Les ingrédients :
- 250 gr de fraises congelées
- 30 gr de sucre en poudre
- 50 gr de crème liquide 35% de matières grasses
- 6 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire, la prochaine fois j'augmenterai la quantité pour une meilleure tenue. J'essaierai avec 7 gr.
- quelques gouttes de colorant rouge
Déposer vos fraises congelées dans votre robot, ce sera le thermomix pour moi et avec la fonction Turbo pendant 1 environ.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Laisser de côté.
Déposer quelques gouttes de colorant sur vos fraises ainsi que la crème liquide. Faire cuire à 100° pendant 8 mn.
Dés que la sonnerie retentit, mettre la gélatine essorée, mixer et couler dans votre moule.
Déposer au congélateur pendant au moins deux heures. Ils sont plus longs à prendre que mes tourbillons saumon par exemple car la fraise contient beaucoup d'eau.
Par contre ils vont très vite à décongeler contrairement aux autres qui prennent au moins une heure.
Comme j'étais curieuse de voir le résultat, j'ai déposé mes tourbillons sur des cercles de pâte fait avec de la farine d'épeautre qu'il me restait. Les autres tourbillons je les ai congelés pour pouvoir les ressortir ultérieurement et cette fois ci les poser sur une base de sablé breton ou alors sur ma pâte sablée faite comme pour mes tourbillons citrons.
Conclusion : les tourbillons se décongèlent très vite, mais je pense que pour une meilleure tenue, il faudrait augmenter la quantité de gélatine alimentaire.
Un vrai régal que je vais faire le 24 décembre au soir, et oui on mange léger le soir car le lendemain on recommencer.
J'ai déjà testé des tourbillons :