
Ce soir je vous propose un bundt cake au chocolat, recette découverte sur le blog de Samar, "mes inspirations culinaires" que je remercie.
Je l'ai tout d'abord testé pour mes collègues lors d'une réunion entre animateurs, et oui ce sont mes cowbails. Je l'avais fait dans deux moules car j'avais peur que cela déborde vue la quantité de pâte. Puis je l'ai refait ce week end mais cette fois ci dans un seul moule, donc plus grand.
Ce gâteau a énormément de sucre mais franchement, ça ne se sent pas, il est très moelleux, d'un goût exquis que je referai sans aucune hésitation. J'ai utilisé un moule à Kouglof qui faisait 20 cm de diamètre.
Les ingrédients :
- 255 gr de farine
- 200 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 352 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 25 gr de cacao non sucré
- 1 c à café de sel fin
- 250 gr d'eau
- 120 gr de fromage blanc
- 1 c à café de vanille
- 1, 5 c à café de bicarbonate de soude
Glaçage :
- 110 gr de chocolat noir pâtissier
- 120 gr de crème fraîche liquide 35% de matières grasses
Dans un premier temps faites chauffer l'eau, le beurre en morceau, le sel et le cacao à feu doux puis éteindre le feu pour que cela refroidisse.
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et verser sur le mélange cacao. Ajouter les oeufs un à un.
Mélanger le fromage blanc et la vanille que vous ajouterez au chocolat.
Beurrer votre moule à kouglof et fariner le.
Soit vous mettez la préparation dans un seul moule, soit alors vous la mettez dans deux moules.... à vous de voir.
Vous faites cuire 45 mn à 180°
lorsque j'ai mis la préparation dans un seul moule ça a coulé un peu dans mon four, du coup j'avais mis un ramequin pour éviter que cela ne brûle
Attendre que cela refroidisse avant de démouler.
Une fois refroidi, chauffer à feu doux la crème que vous versez sur le chocolat. Puis on dépose ce coulis onctueux sur le gâteau et on décore comme on veut. J'ai versé tout le chocolat ce qui a fait un puits de chocolat au milieu du gâteau.
alors tenté par une petite part ?
Incroyablement bon, pas trop sucré, je dirai humide à souhait grâce au chocolat mélangé à l'eau, j'ai vraiment été impressionnée par la texture et ce goût exquis. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous le testez à votre tour.