750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine, j'ai fait un saumon au cookéo. C'est le plat préféré de ma fille. J'avais pris un saumon de 1,6 kg. Je devais l'utiliser en plat principal pour l'anniversaire de mon fils qui fêtait ses 30 ans le 20 mars ; mais confinement oblige... notre réunion familiale fut annulée. Je me retrouvais avec un magnifique saumon pour 3. Trop gros me direz vous ? Que cela ne tienne, il me fallait le cuisiner de manières différentes afin d'obtenir deux bons repas. 

 1er repas, saumon au cookéo avec ses petits légumes et seconde recette ce fut des lasagnes de saumon et ses courgettes. Les courgettes ? pas facile d'en trouver en ce moment tellement elles sont chères. Mais toujours avec ce fameux confinement j'en ai acheté au Drive mais congelées. Et bien je fus étonnée car elles étaient excellentes. Moi qui avais peur que ce soit de la bouillie en cuisant et bien non, en plus moins chers que les fraîches. 

J'arrête de raconter ma vie et je passe de suite à la recette dont voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 

- 500 gr de sauce béchamel qui se compose ainsi : 

     * 500 gr de lait entier

      * 60 gr de farine

      * 40 gr de beurre

       * sel, poivre, muscade

- des plaques de lasagnes crues

- 500 gr de courgettes 

- 1 oignon

- du parmesan (ici j'ai remplacé par du fromage râpé, je n'avais que ça)

- 400 gr ou moins de saumon cuit émietté

Commencer par préparer votre sauce béchamel.

 

 

 

Réalisation de la béchamel au thermomix : 

Mettre tous ces ingrédients dans le bol de votre thermomix et régler7 mn à 90° vitesse 4.  

 

Réalisation de la béchamel dans une casserole : 

Si vous faites votre béchamel à la casserole, faire fondre le beurre doucement. Y ajouter la farine. Mélanger sans arrêter de cuire et ajouter petit à petit le lait. Continuer de fouetter quelques minutes jusqu'à ce votre sauce épaississe. Il suffira de mettre le sel, et la noix de muscade à la fin. 

 

Dans un second temps, cuire vos courgettes. Pour cela éplucher votre oignon, l'émincer et le cuire dans une poêle avec un peu d'huile quelques minutes et y ajouter vos courgettes en rondelles. Cuire le tout quelques minutes en remuant.

Lasagne au saumon et aux courgettes

Emietter vos morceaux de saumon en vérifiant s'il n'y a pas d'arêtes.

Lasagne au saumon et aux courgettes

Prendre un plat à gratin qui va au four, le beurrer sur toute la surface, y déposer une couche de béchamel et les plaques de lasagnes crues.

Lasagne au saumon et aux courgettes

Déposer par ci par là des rondelles de courgettes que vous aurez assaisonnées de sel et de poivre.

Lasagne au saumon et aux courgettes

Déposer sur vos courgettes du saumon.

Lasagne au saumon et aux courgettes

Saupoudrer du fromage râpé et continuer votre plat en alternant lasagne, béchamel, courgette, saumon, fromage ect... jusqu'à épuisement de vos ingrédients. 

Vous finirez par une couche de lasagnes avec de la sauce béchamel et du fromage râpé et vous ferez cuire à 180° chaleur tournante pendant environ 25 mn.

Lasagne au saumon et aux courgettes
Lasagne au saumon et aux courgettes

Accompagné d'une salade, ce plat est parfait. 

Lasagne au saumon et aux courgettes

Accompagné d'une salade, ce plat est parfait. 

J'aime beaucoup les lasagnes et vous pourrez en trouver différentes sur ce site : 

- lasagnes à la viande hachée

- lasagnes aux poireaux, fromage ail et fines herbes, lardons

- lasagnes pâte fraîche et épinard maison

- lasagne épinard

- lasagne au pesto

lasagne saumon et épinard

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :