Feuille rousse, feuille folle, feuille voltige au vent léger, il n'y a pas si longtemps, les enfants du centre là où je travaille me récitaient cette poésie.
Du coup, je vous propose aujourd'hui une petite recette de feuille d'automne dénichée sur le net grâce à Nabila en me donnant la recette sur youtube.
Comme je n'avais pas d'emporte pièce en forme de feuille, j'ai tout simplement réalisé un gabarit à partir d'une vraie feuille fanée. Je trouve que mon glaçage est un peu trop vif au niveau de la couleur, pour la prochaine fois je ferai des couleurs un peu plus pâle, après tout dépend des goûts de chacun.
Les ingrédients :
- 400 gr de farine
- 60 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 120 gr de beurre mou à 82% de matières grasses
- 5 gr de levure chimique
- décoration (colorant en poudre et blanc d'oeuf sans oublier du sucre glace)
Je n'ai pas fait la quantité ci-dessus, mais je l'ai divisée par deux. Et oui comme c'était un test, je préfère faire en petite quantité;
Par contre j'ai peur de m'être trompé en effet, j'ai du mettre 120 gr de beurre au lieu de 60 gr. Mais ça je ne m'en souviens plus, c'est un doute...
Déposer tous les ingrédients dans un saladier.
Emietter la pâte entre vos doigts et en malaxant vous arrivez à faire une boule de pâte.
Je suis allée chercher dans mon village de jolies feuilles afin de les copier et oui !! n'ayant pas d'emporte pièce en forme de feuille je devais faire avec les moyens du bord.
J'ai choisi une feuille de 11 cm de long (environ ) et 11 cm de large.
J'ai reproduit les contours de la feuille avec un crayon de papier sur une feuille de format 44.
Découper la forme ainsi obtenue.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisée et reporter le gabarit à plusieurs endroits.
Retirer l'excédent de pâte car il est difficile de bouger vos formes en les déposant sur une feuille de papier sulfurisé, elles risqueraient de s'abimer.
Mettre à cuire à 180° en surveillant la cuisson pendant environ 15 mn.
Sur certaines feuilles, j'ai même fait les nervures à l'aide de la pointe du couteau, mais une fois peintes, cela ne se voyait plus. Donc pas la peine de vous ennuyer.
J'ai sorti auparavant de mon congélateur du blanc d'oeuf, je l'ai mélangé avec du colorant et du sucre glace. Attention pas trop de blanc d'oeuf ; votre texture doit être moitié liquide moitié crémeuse. J'ai fait du rouge, du jaune, du orange, du vert.
Faire le contour de la feuille (à l'aide d'un pinceau pour moi) puis remplir l'intérieur de la couleur de votre choix.
J'ai ensuite mélangé du vert et du rouge pour obtenir du marron afin de réaliser les nervures.