/image%2F0859861%2F20201122%2Fob_56c810_126972575-10208691833008686-3753969035.jpg)
J'avais déjà réalisé il y a quelques années un gâteau sucré à la carotte. Mais cette fois ci, le gâteau que je vous présente ce soir est si haut que pour moi c'est plutôt un layer cake carotte, un délice, voir plus une tuerie. Franchement la blogueuse chez qui je l'ai trouvée disait que c'était le meilleur carotte cake au monde et là j'avoue qu'elle ne s'est pas trompée.
Je remercie donc le blog "elle mijote quelque chose" pour m'avoir permis de déguster ce sublime carotte cake. Je l'ai un peu modifié, car je ne dois pas manger trop sucré d'une part et d'autre part le glaçage crème au beurre je n'aime pas trop. Du coup j'ai remplacé par une chantilly mascarpone, c'est une tuerie, oui oui je parle comme les jeunes. Même à 55 ans je dirai que c'est une tuerie. Merci à toi Sophie. Allez faire un tour sur son blog, il est fabuleux.
Les ingrédients : (pour un cercle de 16 cm de diamètre) on peut aisément faire 6 belles parts
- 125 gr de noix
- 100 gr de sucre brun (au lieu de 150 initialement)
- 25 gr de sucre en poudre au lieu de 50 initialement
- 100 gr d'huile de pépin de raisin au lieu de 120 gr
- 2 oeufs
- 65 gr de compote de pommes
- 1/2 c à café de levure chimique soit 5 gr
- 1/2 c à café de bicarbonate de soude soit 5 gr
- 1 c à café de cannelle (elle était bombée)
- 125 gr de carottes que vous aurez râpées et non acheté râpé sinon ça ne fonctionnera pas, elles sont plus sèches et votre gâteau ne sera pas moelleux
- 155 gr de farine
- 1/4 de c à café de sel fin
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 de c à café de 4 épices
Dans un premier temps, mélanger ensemble le sucre brun, le sucre en poudre, l'oeuf, l'huile et la compote.
Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices.
Torréfier les noix. J'ai pris pour habitude de les torréfier à 140° (conseil d'un chef cuisinier) pendant 30 mn à 1h comme cela on a ce bon goût de noix torréfiée.
Râper les carottes et ajouter à votre saladier la moitié des noix concassées et carottes. En effet, le restant de noix servira pour mettre tout autour du gâteau.
Mélanger le tout et peser vos ingrédients car il vous faudra les cuire soit dans 3 moules de 16m cm de diamètre ou comme moi trois fois dans ce même cercle.
Mettre du papier aluminuim dans le fond du cercle pour éviter que la pâte ne s'écoule dans le fond.
Cuire environ 15 bonnes minutes à chaleur tournante à 180° ; un couteau dont la lame ressort sèche me prouve que le gâteau est cuit. Attendre qu'il refroidisse avant de passer un couteau à l'intérieur afin de le décercler et de réutiliser le cercle pour cuire les deux autres gâteaux.
Une fois vos trois gâteaux refroidis, leur retirer un peu le dessus bombé, c'est à dire le haut du gâteau à l'aide d'un grand couteau afin d'avoir une surface plate.
Pour le fourrage et le tour du gâteau, j'ai utilisé :
- 250 gr de mascarpone
- 140 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses
- 50 gr de sucre glace
Fouetter le tout en semble afin d'obtenir une jolie chantilly qui fait le bec d'oiseau.
Déposer le premier disque sur un plat de service et le badigeonner d'une bonne couche de crème, n'ayez pas peur d'en mettre. Surtout ne pas imbiber votre biscuit !! d'eau sucrée comme on a l'habitude de faire !!
Déposer le second disque avec bien sûr de la crème et enfin le 3ème et dernier disque. Puis mettre de la crème tout autour.
Il m'en est resté un peu, le lendemain j'y ai fait quelques motifs avec une douille.
Une fois la crème déposée tout autour, jeter les noix concassées restantes, je dirai que c'est la tâche la plus difficile à faire.
Alors tenté par une petite part ?