750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En regardant le meilleur pâtissier "Pro", j'ai appris que l'on pouvait réaliser de la pâte semi feuilletée. Les deux filles qui présentaient cette recette à la télévision avaient une superbe pâte feuilletée et intriguée, comme j'aime les tests, il me fallait bien entendu essayer cette nouvelle recette : SURTOUT AVEC UNE PATE FEUILLETEE RAPIDE.

Et bien, croyez moi j'ai été bluffée, étonnée et même impressionnée par le résultat. En cherchant sur le net, je me suis arrêtée sur le blog de "Ricardo cuisine" pour sa sublime recette qui fut excellente et je l'en remercie par la même occasion. 

La pâte peut se garder deux jours, et elle peut même être congelée. Je l'ai testée en réalisant des mini tartelettes aux légumes, tartelettes à la rhubarbe et même des friands garnis de fromages ail et fines herbes. Je vous ai mis quelques photos afin que vous ayez un aperçu du résultat. 

Franchement c'est le top du top, mais quel est le secret me direz vous ? tout simplement de mettre les ingrédients tels que eau, farine et beurre au frigidaire quelques heures afin qu'ils soient bien froids avant d'être utilisés.

En fin de compte, cette pâte feuilletée est le même principe que la pâte feuilletée escargot (sauf pour le pliage), car j'utilise du beurre très froid. Alors quand j'ai des petits morceaux de beurre congelé, je fais la pâte feuilletée escargot au thermomix, quand je n'ai plus de beurre congelé, j'utiliserai dorénavant cette recette.

Les ingrédients : 

- 300 gr de farine T55

- 1/2 c à thé de sel fin

- 225 gr de beurre froid 82% de matières grasses

- 150 gr d'eau glacée

Déposer le beurre, la farine et le sel dans un saladier. Ecraser le beurre entre vos doigts afin d'obtenir comme des feuilles de beurre. Pour ma part, c'est mon robot qui a fait le travail. Cependant j'ai pu refaire cette recette mais cette fois ci sans robot et c'est impeccable.

Pâte semi-feuilletée
Pâte semi-feuilletée

Ajouter l'eau progressivement et dés que la boule se forme stopper.

Pâte semi-feuilletée

La pâte est molle et colle un peu. Mettre un peu de farine sur le plan de travail et sur la pâte. Etaler un grand rectangle.

Pâte semi-feuilletée
Pâte semi-feuilletée

Retirer l'excédent de farine, ramener le haut de la pâte vers le milieu et le bas de la pâte viendra se poser sur le dessus.

Pâte semi-feuilletée
Pâte semi-feuilletée

Plier ensuite la pâte de l'autre sens afin de former un carré. Voilà votre pâte est prête. C'est fini, un peu de repos et on peut l'utiliser. Facile non ?

Pâte semi-feuilletée

Filmer avec du film alimentaire et mettre au moins 45 mn au frigidaire.

Avant de l'utiliser j'ai préféré refaire un pliage, c'est à dire que j'ai étalé ma pâte à nouveau et j'ai plié en porte feuille. Vraiment très sympa cette pâte, je la referai souvent car franchement elle était top.

Quelques photos de mes réalisations avec cette pâte.

Lorsque j'ai refait une seconde fois cette recette à la main mais sans robot, je n'ai fait qu'un pliage en portefeuille et j'ai mis 45 mn au frigidaire ma pâte ; par contre lorsque je l'ai utilisée, elle était feuilletée certes mais pas comme la fois précédente. Alors si vous voulez un magnifique feuilletage, avant de l'utiliser abaisser là au rouleau et refaite un pliage en porte feuille.

Un petit conseil lorsqu'il vous reste de la pâte ne la superposez pas, par contre prenez vos morceaux de pâte et mettez les morceaux les uns à côtés des autres (comme un puzzle), puis aplatissez au rouleau. Je suis le conseil de l'une de mes tantes et c'est le top.

Pâte semi-feuilletée
Pâte semi-feuilletée
Pâte semi-feuilletée
Pâte semi-feuilletée
pour une pâte semi-feuilletée, c'est pas mal non ?

pour une pâte semi-feuilletée, c'est pas mal non ?

Pâte semi-feuilletée
Pâte semi-feuilletée
j'avais fait un petit mille feuille, incroyable ce feuilletage.

j'avais fait un petit mille feuille, incroyable ce feuilletage.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :