/image%2F0859861%2F20211027%2Fob_478db1_20211027-101021.jpg)
Je viens vous proposer ce soir un article sur le lait d'avoine. C'est en discutant avec l'amie de mon fils que j'ai appris que cela était très facile à réaliser et quant on voit le prix en magasin, il vaut mieux le faire soir même non ? Alors bien sûr il me fallait tenter ce lait végétal, ce qui enchanteraient les personnes véganes ou celles qui sont intolérantes au gluten.
Effectivement beaucoup de personnes ne tolèrent plus (ou ont changé leur façon de consommer) le lait de vache, achètent du lait de soja, d'avoine ou d'amandes.
Le lait d'avoine est un atout question santé (riche en fibre, calcium, magnésium, fer, sans gluten...) J'avais déjà réalisé un autre lait comme le lait d'amande, délicieux, sauf qu'il demande une nuit de repos (trempage des amandes) contrairement au lait d'avoine qui se fait en quelques minutes.
Pour cette recette je me suis référée sur le blog "deliacious" que je remercie. J'ai gardé ce lait deux jours et je l'ai réalisé dans mon thermomix mais un mixeur plongeant peut faire tout aussi bien l'affaire. On ne peut pas garder ce lait longtemps, mais sachez que c'est très rapide à faire... alors autant ne pas se priver. De plus très pratique, d'une douce saveur, il peut se consommer pour des mets salés ou sucrés.
Les ingrédients :
- 150 gr de flocons d'avoine complètes
- 1 litre d'eau
- 1 c à soupe de miel (ou une cuillère à soupe de sucre)
J'ai lu plusieurs recettes sur le net où les personnes mettent 1 litre d'eau et 100 gr de flocons d'avoine, sans préciser si complètes ou pas ... à vous de voir...
Déposer les flocons d'avoine et l'eau dans le bol de votre robot.
Mixer pendant une minute en augmentant jusqu'à la vitesse maximum jusqu'à ce que les flocons soient bien dissous.
Filtre dans une toile, comme je n'avais pas j'ai filtré dans un petit "chinois" à maille très très fine.
J'ai pu obtenir presque un litre ; celui ci se conserve au frigidaire. Attention il faut secouer le liquide avant de l'utiliser.
Si vous le faites chauffer, il épaissit rapidement. J'ai pu réaliser une crème en y ajoutant un peu de sucre, de la maizéna et du praliné maison. J'ai aussi utilisé ce lait en y mettant du sucre et de la semoule fine. J'ai cuit à feu doux, résultat un délice.
Avec les résidus, j'ai fait de la soupe qui me permet de l'épaissir un peu. On peut mélanger l'okara (résidu oléagineux, graines, légumineuses qui restent lorsque l'on fait du lait) dans des biscuits, galettes ou autres...