/image%2F0859861%2F20220111%2Fob_a3b5bf_20220101-015546.jpg)
Cette année pour le réveillon du 31, question dessert, c'était une bûche tiramisu avec sa liqueur de spéculoos et un délicieux nougat glacé.
J'ai réalisé ce nougat dans des moules savarins carrés individuels de chez G. Demarle. Un vrai délice car la glace nougat à peine sortie du congélateur pouvait se déguster sans attendre et la glace n'était pas trop dure. Je remercie la belle Samar du blog "mes inspirations culinaires" pour ce délicieux nougat, un vrai régal tout comme son blog, si vous avez du temps, allez le visiter. Il est extra et ce n'est pas la première fois que je la cite dans mon blog.
Avec la recette que nous propose Samar, j'ai pu faire la valeur d'une grande bûche nougat glacé ainsi que 12 mini savarins carrés.
Les ingrédients :
- 3 blanc d'oeuf (soit 90 gr je les garde toujours au congélateur et je les sors au compte goutte)
- 80 gr de sucre en poudre ( 40x2)
- 170 gr de miel
- 40 gr d'amandes entières coupées en 4
- 40 gr de pistaches coupées en 2
- 50 gr d'abricots secs coupés en morceaux
- 40 gr de raisins secs (j'ai aussi mis des cerises déshydratées, top pour la couleur noire)
- 50 gr de fruits confits
- 3 c à soupe de rhum
- 300 gr de crème liquide entière 30 ou 35% de matières grasses
Couper les amandes et les pistaches.
Placer les abricots, les raisins secs dans un saladier avec le rhum, laisser infuser pendant une bonne heure en mélangeant de temps en temps.
Les torréfier à secs dans une poêle à feu pas trop fort.
Ajouter 40 gr de sucre et mélanger pour que les amandes soient caramélisées, attention ne pas chauffer trop fort et mélanger souvent.
Une fois les amandes et pistaches plus ou moins caramélisées, laissez de côté pour que cela refroidisse. Une fois refroidi, les séparer si cela fait des gros morceaux.
Faire fondre 40 gr de sucre et miel dans une casserole.
Fouetter les blanc en neige;
Une fois que le miel a une température de 117°, le verser sur les blanc en neige pour obtenir une meringue ferme. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue soit ferme, brillante et froide.
Fouetter la crème liquide en chantilly.
Incorporer la crème chantilly délicatement à la meringue.
Ajouter les fruits secs, les abricots, raisins et fruits confits et mélanger délicatement.
Vous obtiendrez une jolie mousse qu'il vous restera à verser dans un moule chemisée (ce sera le moule bûche Demarle pour moi) et dans des moules individuels style moule savarins carrés.
Le lendemain, ôter le moule, déposer juste avant la dégustation dans un plat de service sans oublier de verser à l'intérieur des empreintes du coulis de framboises. De mémoire, j'ai utilisé 200 gr de coulis de framboises (acheté chez Picard)
Un vrai délice ces nougats glacés car pas trop durs, juste ce qu'il faut et en plus avec le coulis de framboises, c'était top, mes invités se sont régalés.
Pour déguster ma bûche qui se trouve encore au congélateur, je la napperai lors de la dégustation de coulis de framboises. Top l'acidité de la framboise qui contraste avec le côté sucré du nougat.