Un petit dessert de St Valentin pour deux, rapide à faire, pas trop compliqué ? C'est ce que j'ai fait hier, comme il me restait un peu de ganache cassis réalisée ce week end, j'ai voulu offrir à mon mari ce petit dessert, pas trop bourratif, mignon et délicieux avec un bon goût cassis.
Rien de bien compliqué, j'ai cuit des petits carrés de pâte sablée que j'ai garni d'un coeur cassis et d'une pointe de ganache cassis, tout ce que j'aime.
J'ai réalisé ce dessert le matin avant d'aller travailler, pour ce qui est des coeurs il suffit de les sortir du congélateur 30 mn à 45 mn avant de les déguster car si vous les sortez plutôt, ils ont tendance à rendre de l'eau à moins de les déposer sur un petit carré de génoise.
Les ingrédients pour la pâte sablée :
- 31 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 20 gr de sucre en poudre
- 17 gr de poudre d'amandes
- 61 gr de farine T55
- 1/2 c à café de poudre de betterave ou du colorant rouge
- 1 oeuf mais comme je n'en n'avais pas je l'ai remplacé par 1 c à soupe de sirop de noisette soit 11 gr
Mélanger d'abord le sucre et le beurre pour obtenir une pommade.
Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un robot. Si la pâte est trop molle, la mettre un peu au frigidaire pour qu'elle durcisse.
Prendre un emporte pièce rond ou carré et y découper des formes que vous déposez soit sur une feuille de papier sulfurisé soit sur un tapis silicone.
Cuire à 160° pendant environ 10 mn.
Préparer la mousse cassis que vous mettrez ensuite dans des petits moules en forme de coeur et directement au congélateur.
Les ingrédients : (pour une douzaine de petits coeurs)
- 42 gr de purée de cassis
- 42 gr de crème liquide 35% de matière grasse
- 1 gr de gélatine sous forme de poudre et 5 gr d'eau froide
- 10 gr de sucre en poudre
J'ai congelé de la purée de cassis maison : simplement en mixant mes cassis avec un peu d'eau et en les pressant à travers une passoire afin d'en récolter la pulpe. J'ai ensuite déposé cette purée dans des petits moules silicones. Je congèle et j'utilise au fur et à mesure des recettes.
Faire fondre au micro ondes deux cuillères à soupe de cassis et y ajouter la gélatine que vous aurez fait gonflé dans l'eau froide.
Ajouter le reste de crème de cassis décongelée.
Monter la crème fraîche liquide en chantilly, y incorporer le sucre, fouetter à nouveau et l'ajouter au coulis de cassis.
Remplir votre moule coeur à moitié et tapoter le moule afin que la mousse accroche partout.
Remplir du reste de mousse et passer la spatule en raclant le surplus.
J'ai fait cette préparation le matin, je les ai mis ensuite au congélateur ; je les ai sortis le soir (30 mn avant de manger) en les déposant sur un sablé. Il faut à peu 30 à 45 mn de décongélation, ne pas sortir trop tôt sinon vous risquez de voir la mousse un peu couler à la base.
J'ai mis aussi un reste de ganache au cassis (en posant un petit coeur de sucre) dont vous trouverez la recette ici.