Ma fille ayant travaillé à l'alliance française au Portugal à Lisbonne l'année dernière, nous sommes allés la voir pendant une semaine avec mon mari en mai. Je vous ai même mis quelques photos sur les centaines qui ont été prises.
Nous avons passé un agréable séjour et nous avons bien évidemment dégusté ces petits flans portugais appelés pastéis de nata. Un vrai délice. Je les avais déjà fait mais en mettant tout simplement de la pâte feuilletée dans un petit moule, mais je n'avais pas ce côté croustillant lorsque je les avais achetés à Lisbonne. Cette fois ci, avec cette recette j'ai obtenu le bon résultat : une réussite totale que je dois au site "papilles et pupilles"
Un pure gourmandise que l'on saupoudre de cannelle ou de sucre glace avant de les déguster. Par rapport à la recette initiale, j'ai réduit le sucre et c'était parfait pour moi.
Je vous mets ci-dessous une photo de ces petits flans achetés en salon de thé à Lisbonne et vous verrez que les miens y ressemblent beaucoup.
Généralement, là où il faut les acheter c'est à Belem, mais dans le centre de Lisbonne, ma fille nous a fait découvrir une petite boutique où l'on voit les pâtissiers les réaliser devant nous ; on les a dévorés sur le champs, ils étaient extra.
Pour les miens, je pense avoir mi un peu trop de crème, du coup on ne voit pas beaucoup la pâte, la prochaine fois je ferai moins la gourmande et je remplirai moins de crème.
La recette est vraiment très simple et la cuisson est rapide.
Les ingrédients : (pour 14 petits flans, tout dépend de la taille de votre moule)
- 250 gr de lait entier
- 100 gr de sucre en poudre (pour moi 60 gr a suffit)
- 15 gr de maizéna
- 15 gr de farine
- 125 gr d'eau
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 citron non traité
- de la cannelle
- une pâte feuilletée pure beurre (je la conseille sous forme carrée, c'est beaucoup plus pratique que la ronde)
- un peu de beurre pour les moules
Mettre le sucre et l'eau, le zeste de citron et une cuillère à café de cannelle dans une casserole et porter à ébullition pendant 3 mn.
Dans une autre casserole déposer la farine, le lait, la maizéna.
Cuire à feu doux pour que la pâte épaississe.
Ajouter les jaunes d'oeuf un à un.
Ajouter ensuite le sirop (eau et sucre) et réserver.
Rouler votre pâte feuilletée. La mienne fut achetée à grand frais, des petits carrés déjà étalés, je les ai agrandi un peu au rouleau, ils mesuraient ainsi 14 cm de long.
Rouler d'abord une première pâte en la serrant.
Déposer ce rouleau sur une seconde pâte et continuer de rouler.
Mesurer des tronçons de 2 cm sur chaque rouleau de pâte. (ps : j'ai badigeonné avec un peu d'eau la fin du rouleau pour que la pâte ne se déroule pas).
Mettre vos morceaux de pâte à champs et les aplatir.
Beurrer vos moules à muffins.
Déposer un cercle de pâte dans chaque empreinte et bien remonter les bords avec vos doigts. Si la pâte est trop souple, vous pouvez la mettre au frigidaire un peu.
Attention la pate feuillletée a tendance à redescendre !! J'ai remis au frigidaire le temps que la crème refroidisse un peu.
Verser la crème dans chaque empreinte.
j'ai rajouté de la crème après cette photo car il m'en restait mais j'aurai plutôt dû laisser tel quel
Cuire à 250° à chaleur tournante pendant 15 mn.
Il faut attendre que cela refroidisse avant de démouler, vos saupoudrez de cannelle en poudre avant dégustation. Un vrai délice.
Et voici en prime quelques photos du Portugal, de Lisbonne qui j'espère vous feront rêver.