/image%2F0859861%2F20220507%2Fob_230310_20220506-120730.jpg)
Ce week end j'ai voulu tester des panna cotta vanille chocolat en les coulant dans mon moule mini tourbillon Demarle et posées sur un biscuit financier aux amandes.
Nous nous sommes régalés, seule chose à savoir, c'est que c'est plutôt déconseillé de les transporter en voiture, car certains ont eu tendance à couler.... oupss
Pour la recette du biscuit financier j'ai pris celle de "odelices" que je remercie énormément sauf que j'ai remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d'amande. Pour ce qui est des panna cotta, je me suis inspirée de la recette de "Cuisine.journal des femmes"
Pour cette recette j'ai utilisé les moules Demarle mini tartelette et mini tourbillons. J'ai fait la recette la veille afin que mes tourbillons soient bien congelés pour les démouler correctement.
Les ingrédients pour les biscuits financiers :
- 150 gr de sucre glace
- 90 gr de poudre d'amandes
- 60 gr de farine T55
- 4 blanc d'oeuf : environ 120 gr (je les garde toujours au congélateur et je les utilise pour macarons, meringue ou autres, il faut les sortir avant afin qu'ils décongèlent doucement)
- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 1 pincée de sel fin
Les ingrédients pour la panna cotta vanille et chocolat :
- 2 x 10 cl de crème fraîche liquide 35% de matières grasses
- 2 x 15 cl ou 150 gr de lait entier
- 2 x 3 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire
- 1 c à café de vanille
- 40 gr de chocolat noir pâtissier
- 2 x 25 gr de sucre en poudre
Commençons par les financiers, il faut déposer la poudre d'amande, la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
Mélanger le tout.
Faire fondre le beurre à feu doux et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement ambré avec ce petit goût noisette.
Ajouter les blancs d'oeuf au mélange, farine, amande et fouetter.
Ajouter le beurre noisette progressivement.
Mélanger et déposer ensuite dans le moule mini tartelette sans trop remplir à ras bord les empreintes car les financiers vont gonfler.
Comme il me restait de la pâte, j'ai utilisé le reste en remplissant des moules à muffins.
Cuire 15 mn à 180°, attention il ne faut pas les faire trop brunir sinon ils vont durcir.
Une fois cuit les démouler, refaire une seconde tournée car il y a plus d'empreintes de moule mini tourbillon que de moule mini tartelette.
Préparer ensuite votre crème panna cotta.
Pour la panna cotta au chocolat mettre dans la casserole, 10 cl de crème (ou 100 gr) avec 150 gr de lait entier et 25 gr de sucre en poudre. Chauffer à feu doux ; pendant ce temps mettre la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide soit 3 gr.
Une fois la crème chaude, ajouter le chocolat noir ; éteindre le feu et mélanger. Ajouter ensuite la gélatine préalablement ramollie et essorée.
Verser la crème chaude dans les empreintes mais attention ne pas trop remplir car il faudra aussi mettre la crème vanille.
Déposer au congélateur le temps de préparer la crème vanille.
Chauffer 10 cl de crème avec 15 cl de lait entier, ajouter le sucre (25 gr) et la vanille. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide soit 3 gr.
Une fois la crème chaude, y déposer la gélatine ramollie et essorée. Sortir la plaque du congélateur et verser sur le chocolat qui aura durci la crème vanille.
Comme il me restait un peu de crème, je l'ai déposé dans un moule un peu plus gros (je mettrai une photo en fin d'article).
Ne pas trop remplir à ras bord, car il faudra aussi poser dessus chaque empreinte un financier. Mettre au congélateur pour la nuit.
Le lendemain sortir du congélateur et démouler. Réserver sur un plat de service.
Comme je l'ai précisé, avec le reste de pâte à financier et de crème j'ai pu refaire 6 petits desserts individuels en utilisant un autre moule Demarle.