On m'a ramené d'Alsace de délicieuses mirabelles. J'ai donc pu faire de la confiture ainsi qu'un délicieux clafoutis dont je vais vous donner la recette ci-dessous.
Cela change des clafoutis aux cerises, aux cerises aigres ou aux prunes que j'ai pu faire autrefois.
Celui ci est très bon pas trop sucré. Je détiens la recette d'une bloggueuse "aux délices de Fab" par l'intermédiaire de son site sur facebook auquel je suis abonnée, je l'en remercie car nous nous sommes régalés.
Les ingrédients :
- 60 gr de sucre en poudre
- 2 c à soupe de sucre roux
- 25 gr de beurre doux
- 250 gr de lait entier
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille (que j'ai remplacé par de l'arôme de fève de tonka)
- 500 gr de mirabelles
- 1 pincée de sel fin
- 2 c à soupe de farine T45
Dans un saladier fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre et l'arôme fève de tonka.
Le mélange doit blanchir. Ajouter ensuite la farine, le sel.
Incorporer ensuite le lait et fouetter pour avoir un mélange homogène.
Dénoyauter les mirabelles. J'avais essayé de faire un décor en y mettant quelques unes dans le fond de mon moule, mais ça n'a servi à rien. Mieux vaut beurrer un moule en verre ou alors utiliser un moule en silicone (Demarle ) pour moi.
Moule utilisé : moule rosace qui mesure 23 cm de diamètre
Déposer les mirabelles dans le fond.
Cuire à 180° pendant environ 40 mn mais 10 mn avant la fin parsemer de morceaux de beurre et saupoudrer de sucre roux.
Remettre à cuire 10 mn
Laisser refroidir et mettre dans le frigo sans le démouler car les fruits on rendu un peu d'eau. Au bout de quelques heures retirer le moule et déguster bien frais.