J'ai fait il y a quelques temps des mystères avec une base de "parfait" où il n'y a pas besoin d'avoir de sorbetière ou de turbine pour faire cette glace et j'ai voulu refaire des parfaits grâce à la recette du blog "un déjeuner au soleil", par la même occasion je la remercie pour cette superbe recette.
Je travaille tout le mois d'août avec des enfants et j'ai voulu donner un cours de cuisine au groupe d'adolescents en leur montrant que nous ne sommes pas obligés d'avoir une sorbetière pour réaliser une glace.
Je l'ai tout d'abord fait chez moi la semaine dernière et je compte montrer à mes ado comment réaliser cette glace cette après midi.
Elle est vraiment délicieuse surtout avec cette fameuse sauce au chocolat faite à base d'eau. Un vrai délice.
J'ai utilisé deux moules mini savarin de chez G. Demarle pour cette glace car la quantité est importante. Le principal est d'avoir un contenant assez grand, donc soit en individuel soit dans des grands moules.
Les ingrédients pour les amandes caramélisées :
- 160 gr d'amandes entières
- 80 gr de sucre en poudre
- 2 c à soupe d'eau
Déposer les amandes entières dans une poële bien chaude afin de les torréfier. Attention elles ne doivent pas colorer.
Déposer ensuite dans une casserole avec le sucre et l'eau ; cuire à feu doux.
Au bout de quelques minutes de cuisson, vous allez obtenir une texture ressemblant à du sable. Vous éteignez et vous mélanger à nouveau.
Vous mélangez et vous recuisez à nouveau à feu doux pour que les amandes se caramélisent.
Vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.
Préparons maintenant la sauce au chocolat, comme ingrédients il vous faut :
- 60 gr de chocolat noir
- 50 gr de sucre en poudre
- 120 gr d'eau
Verser l'eau et le sucre dans une casserole faite bouillir et attendre quelques minutes que l'eau s'évapore un tout petit peu. Ajouter ensuite le chocolat en morceaux et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Cuire à feu doux pendant 5 mn de sorte à ce que la sauce épaississe un peu et nappe la cuillère. Cette sauce se conserve une semaine au frais sans oublier de la filmer au contact.
Les ingrédients pour le parfait :
- 4 oeufs
- 120 gr de sucre en poudre
- 400 gr de crème liquide ou 40 cl
Reprenez vos amandes caramélisées refroidies et mixer 100 gr d'amandes afin d'obtenir une sorte de pralin, il ne faut pas que ce soit de la poudre, il faut des morceaux. Le reste d'amandes servira pour la décoration.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre.
Le mélange doit doubler de volume il faut au moins 5 à 10 mn. Vous y ajouterez ensuite vos amandes concassées.
Dans un autre saladier, fouetter les blancs en neige et y ajouter 60 gr de sucre en plusieurs fois, continuer de fouetter ; vos blancs doivent être mousseux et brillants.
Fouetter aussi dans un autre saladier votre crème liquide qui doit être bien froide et la monter en chantilly.
Incorporer ensuite la crème montée et les blanc en neige aux jaunes sucrés en alternant crème et blanc d'oeuf délicatement par des mouvements circulaires du bas vers le haut en soulevant la pâte.
Vous obtiendrez une jolie mousse aérée.
Il suffit de déposer cette mousse dans un moule de votre choix :
- soit un moule en silicone
- si le moule est en verre ou en métal, il faudra le tapisser d'un film alimentaire.
Pour ma part, j'ai rempli mes moules savarins ovales en silicone et moule savarins carrés en silicone de chez G. Demarle de cette mousse et hop direction congélateur pour au moins 6 heures si ce sont des moules individuels et 12 h si ce sont des grands moules.
Il suffit de démouler le lendemain juste avant de manger et de napper de sauce chocolat en y mettant quelques amandes caramélisées.
Un vrai régal car cette glace appelée aussi semiffredo n'est pas trop dure.