/image%2F0859861%2F20221117%2Fob_33f652_20221117-080836.jpg)
Il y a quelques années ma belle-sœur m'a offert un livre intitulé pain d'épice, gâteau et biscuit de Noël.
J'ai voulu réaliser l'une des recettes des biscuits de Noël, sur le livre ; ceux-ci ressemblaient plutôt à des macarons ; il était indiqué de prendre une poche à douille pour pouvoir étaler la pâte mais comme elle était tellement compacte que je n'ai pas pu le faire.
Par conséquent j'ai fait des petites boules légèrement aplaties que j'ai fait cuire ; c'est ce qui a donné ces espèces de bouchons de champagne de biais qui je pense pourront décorer vos gâteaux ou vos bûches. Je les trouve super sympa et très gourmands avec ce bon goût d'anis.
Les ingrédients :
- 2 oeufs
- 150 gr de sucre glace
- 130 gr de farine T55
- 67 gr de fécule de maïs
- 6 gr de graines d'anis
Dans un saladier fouettez les œufs entiers avec le sucre pendant 10 minutes jusqu'à ce que vous obteniez une mousse épaisse et blanche. Dans un autre saladier, mélanger ensemble la farine et la fécule.
Ecraser grossièrement les graines d'anis.
Incorporer le mélange : farine, fécule cuillère après cuillère à la préparation aux oeufs en mélangeant délicatement. Ajouter l'anis.
À mon avis il ne fallait peut-être pas mettre toute la quantité de farine car la pâte était vraiment épaisse.
Dans la recette il est demandé d'utiliser une poche à douille munie d'un embout lisse, de déposer des petits disques de pâtes d'environ 2,5 cm de diamètre sur les plaques en les espaçant. C'était impossible pour moi, j'ai essayé mais beaucoup trop compact, de ce fait j'ai fait des petites boules que j'ai posé sur un tapis silicone ; puis je les ai fait sécher à températures ambiante pendant toute la nuit.
Le lendemain, j'ai préchauffé mon four à 150 degrés, puis j'ai cuit mes gâteaux pendant 12 à 15 minutes.
Normalement il est indiqué dans la recette que la base des gâteaux doit gonfler et dorer légèrement mais le dessus doit rester blanc.
Il faut ensuite laisser refroidir sur une grille et les conserver dans une boîte en métal.
J'ai obtenu ainsi des espèces de bouchons de champagne ce qui ne correspond pas du tout à la photo du livre, mais j'ai trouvé cette recette super sympa.
Je pense que pour obtenir le visuel comme la photo de macaron, il faudra réduire la quantité de farine pour pouvoir pocher mes petits gâteaux à la douille.