/image%2F0859861%2F20240108%2Fob_f29b26_20240107-130757.jpg)
Ma fille m'a envoyée un lien vidéo où une personne réalisait une baleine avec une pâte feuilletée achetée du commerce.
Je l'ai faite une première fois à la compote et seconde fois hier où elle fut garnie d'une crème d'amandes au chocolat.
Je suis très contente du résultat, je vais pouvoir bien sûr refaire cette jolie baleine avec les enfants au travail car j'adore le désign.
Vous pouvez faire cette baleine vous aussi avec une pâte feuilletée achetée ou alors tester ma pâte feuilletée rapide hyper simple prête en 10 mn au thermomix ou alors au kitchen Aid comme je l'ai fait hier.
Ce n'est pas la pâte feuilletée escargot, mais elle est tout aussi bonne.
Les ingrédients pour ma pâte feuilletée :
- 250 gr de farine
- 200 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 1 pincée de sel
- de l'eau glacée (125 gr à mettre au fur et à mesure que la pâte soit en boule)
J'ai d'abord mélangé au kitchen aid avec outil feuille mes ingrédients (qui ont été 15 mn au congélateur) en y ajoutant l'eau glacée au fur et à mesure.
On voit des morceaux de beurre, c'est normal.
Etaler en 5 fois en portefeuille, c'est à dire que l'on met de la farine sur le plan de travail, on étale la pâte en remettant dessus de la farine, on étale, on retire l'excédent de farine au pinceau. Puis on plie la pâte en 3.
On tourne la pâte d'un quart de tour et on recommence ce système 4 à 5 fois. Si vous souhaitez plus d'explications, allez voir le détail ici.
Une fois vos 5 tours réalisés, (sans oublier d'un quart de tour à chaque fois) mettre au frigidaire en filmant jusqu'à utilisation. Au moment de m'en servir j'ai refait un pliage mais pas en porte feuille cette fois ci, je ramène la moitié de la pâte de chaque côté vers le milieu et je replie.
A force de plier, ces morceaux de beurre vont disparaitre.
On voit de petites bulles ce qui montre que le feuilletage est bon.
Une fois pliée en deux, je la coupe en deux pour commencer ma baleine.
J'étale mon premier pâton en farinant mon plan de travail et le dessus de ma pâte. Munissez vous d'un pinceau pour retirer le surplus de farine.
Ps : je n'ai pas utilisé la totalité de ma pâte j'en ai gardé pour en faire une petite à la compote pour mon mari, il adore ça.
Faite les découpes au couteau de la queue et donner lui la forme en la coupant tout droit sur le bas.
Les ingrédients de ma crème d'amandes chocolat (recette de Laurent Mariotte) :
- 100 gr de sucre rapadura (ou à défaut cassonnade)
- 100 gr de beurre (mou) 82% de matières grasses
- 100 gr de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 200 gr de chocolat noir
- 1 fève
Je n'ai pas fait la totalité des ingrédients cités ci dessus. J'ai fait que la moitié.
Déposer le beurre et le sucre dans le bol de votre thermomix. Mixer 20 secondes Vitesse 4 (sens inverse)
Ajouter l'oeuf et mixer 15 secondes Vitesse 4 (sens inverse)
Ajout amandes mixer 15 secondes V 4 (inverse)
Ajout chocolat hâché, 15 secondes au pétrin.
Prendre un jaune d'oeuf, le déposer tout autour à l'intérieur vers le bord de la baleine ce qui permettra à la seconde pâte de bien adhérer.
Déposer la crème d'amande au milieu et étaler.
Une fois étaler, poser le second disque de pâte sur la baleine et la retourner en coupant les contours.
A l'aide d'un couteau, faire une séparation sur le milieu de la baleine avec des strilles partant du milieu vers le bas.
Souder tout le tour de la baleine en appuyant avec vos doigts.
Dorer le dessus au jaune d'oeuf et poser une noisette pour l'oeil. J'ai piqué une fois au milieu pour éviter que cela gonfle avec un pic à brochette, la prochaine fois je piquerai un tout petit peu plus.
J'ai allumé mon four à 200° et en attendant que celui ci soit à température, j'ai remis ma baleine au frigidaire.
Je pense avoir cuit 20 mn, il faut que la pâte soit dorée.
Je la referai ce mercredi avec les enfants avec de la pâte achetée, je vous montrerai d'autres photos.
Avec le reste de pâte j'ai fait une galette ronde, le feuilletage est parfait sans oublier le petit astuce de mettre deux bandes de pâte à l'intérieur sur le bord de ma galette.
Je l'ai doré au blanc d'oeuf et une petite décoration sur le dessus. Mais le mieux est de dorer au jaune d'oeuf.