/image%2F0859861%2F20240908%2Fob_3bc192_20240908-100355.jpg)
Dégustation aujourd'hui d'un royal chocolat avec un décor mosaïque que j'apprécie énormément, ce tapis relief de chez G. Demarle est vraiment sublime. Vous pourrez découvrir d'autres recettes avec ce tapis sur le lien suivant dans "recette récapitulatif moule G. Demarle".
J'ai utilisé du chocolat 70% de cacao, un peu fort à mon goût, mais un simple chocolat pâtissier peut tout aussi bien faire l'affaire si vous ne voulez pas que le goût chocolat soit intense.
Je n'ai pas respecté la recette à la lettre, en effet, comme je n'avais pas assez de pâte pralinée pour faire mon croustillant mon entremet était différent de la photo de la "vraie recette" conclusion, mon entremet avait une épaisseur seulement de 2,5 cm de hauteur avec la mousse chocolat donc j'ai complété par une mousse chantilly mascarpone afin d'avoir une épaisseur convenable.
Je vous donne le détail de ma recette que j'ai trouvé sur internet en remerciant Roxanne conseillère Guy Demarle.
Cet entremet se compose :
- d'une dacquoise amande
- d'une mousse chocolat noir
- d'une mousse chantilly mascarpone fève de tonka
Les ingrédients pour la dacquoise amande :
- 3 blanc d'oeuf soit au total 90 gr
- 70 gr d'amande en poudre
- 70 gr de sucre glace
- 10 gr de farine
- 50 gr de sucre blanc
Lorsque je fais des dacquoises, je sors du congélateur bien avant mes blanc d'oeuf congelés et jamais de soucis.
Vous fouettez vos blanc en neige en y incorporant petit à petit le sucre blanc afin de bien les serrer.
Incorporer délicatement les amandes en poudre, le sucre glace et la farine. Verser cette pâte dans le moule carré G. Demarle.
Cuire 15 à 20 mn à 180
Les ingrédients pour le croustillant :
- 240 gr de praliné
- 120 gr de crêpe gavotte
Je n'avais pas de praliné, j'ai donc mélangé du chocolat gianduja avec du chocolat au lait, en y ajoutant des cornflakes écrasées. De plus il n'est pas indiqué dans la recette initiale si c'est du chocolat praliné ou de la pâte pralinée que l'on utilise pas évident du coup !!
Mais très grosse erreur j'aurai du suivre la recette initiale pour mon croustillant car mon entremet une fois monté définitivement était vraiment peu épais comme je vous l'ai dit en introduction.
J'ai voulu faire avec les moyens du bord en mettant une "toute petite quantité" de chocolat gianduja ( je ne peux pas vous indiquer les quantités que j'ai mis car cela ne s''est pas du tout senti à la dégustation) ce qui a été ridicule!!
Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas obligés de mettre de croustillant, je dirai que c'est un plus, ça donne un côté croustillant.
Les ingrédients pour la mousse chocolat noir :
- 270 gr de chocolat noir (valhrona pour moi)
- 330 gr de crème liquide entière 35% de matières grasses
- 70 gr de lait entier
Faire fondre le chocolat noir et y jaoutant le lait tiède en remuant pour obtenir une préparation homogène.
Monter la crème lliquide en chantilly, déposer 2 c à soupe de cette chantilly sur le chocolat et fouetter. Prélever 1 bonne cuillère à soupe que vous déposerez sur les empreintes du moule mosaïque. Mettre la toile mosaïque au congélateur 5 mn environ.
Déposer le croustillant sur votre biscuit cuit et mettre un peu au congélateur.
Verser ensuite le restant de chantilly sur le chocolat et fouetter. La mousse va s'épaissir.
Avec le chocolat valhrona, j'ai trouvé cette mousse dense, mais cela a contrasté avec la mousse chantilly mascarpone que j'ai du mettre n'ayant pas fait assez de croustillant !!
Déposer votre toile mosaïque dans votre moule carré, verser par dessus la mousse au chocolat et mettre au congélateur le temps de préparer la mousse chantilly mascarpone.
Les ingrédients pour la mousse chantilly mascarpone :
- 200 gr de crème liquide 35% de matières grasses
- 125 gr de mascarpone
- 40 gr de sucre glace
- arôme fève de tonka 3 à 4 gouttes suffisent, pas trop car c'est assez fort.
Fouetter ensemble la crème, le mascarpone, la fève de tonka et le sucre glace pour obtenir une chantilly.
Verser cette chantilly sur la mousse chocolat noir congelé, poser le biscuit par dessus. Remettre au congélateur pour la nuit.
Honnêtement de mémoire je ne me souviens plus s'il y avait trop de mousse, je ne pense pas !!
Le lendemain retirer le moule puis le tapis relief et laisser décongeler au moins 7 heures avant dégustation. Pour ma part, je laisse décongeler à température ambiante au début puis je mets au frigidaire.
Je me permets de vous joindre la vraie recette qu'avait posté l'auteur de ce royal chocolat.