/image%2F0859861%2F20250107%2Fob_5e76f9_20250107-123042.jpg)
Je vous propose aujourd'hui une délicieuse recette de gnocchi au brocoli et sauce pesto. Je remercie ma fille pour m'avoir transmis la recette du chef Théo Lignani. Je me suis vraiment régalé, c'était trop bon.
J'avais déjà fait des gnocchis de pomme de terre mais qui demandaient beaucoup plus de travail que cette recette !!
Les ingrédients :
- un chou brocoli (le mien une fois cuit pesait 465 gr)
- 1 oeuf
- 90 gr de parmesan
- 250 gr de farine
- sel, poivre
Pour la sauce
- un peu de crème fraiche liquide (50 gr)
- 1 grosse cuilllère à soupe de yaourt de brebis
- du pesto : 70 gr
- sel, poivre
Laver le brocoli, retirer les bouquets et l'éplucher au niveau du pied. Cuire 10 bonnes minutes sous pression soit au cookéo, soit à la cocotte minute dans un panier en y mettant 1 bon verre d'eau.
Mixer le brocoli (au thermomix pour moi) en y ajoutant de la farine, au début j'avais mis que 100 gr de farine et un oeuf mais je me suis vite rendu compte qu'il fallait vraiment mettre la quantité demandée.
Ajouter le parmesan râpé, du sel, du poivre.
la pâte sera collante et molle.
Déposer la pâte dans une poche avec douile à bout rond. Le chef mettait un fil à roti accroché aux poignets de la marmite pour le cuire mais je n'y suis pas arrivée.
J'ai donc coulé la pâte et coupé aux ciseaux des petits morceaux, ceux ci tombant dans l'eau bouillante salée remontaient à la surface lorsqu'ils étaient cuits. Déposer les gnocchis dans une passoire dés la cuisson terminée.
J'ai essayé aussi de cuire des longs "serpents" de pâtes. Pareil que précédemment, lorsque la pâte remonte à la surface cela prouvem que les gnocchis sont cuits. Je les ai ensuite coupés une fois cuits.
Le chef Théo les fait ensuite revenir dans un peu de matières grasses ; pour ma part, j'ai mis un peu de beurre dans la poêle en les cuisant à feu doux.
J'ai ajouté mon pesto ( que je congèle ) ainsi que la crème et le yaourt brebis qui donneront une sauce agréable et rendra moelleux mon plat.
Goûter et saler, poivrer si besoin. Parsemer l'assiette de copeaux de parmesan avant dégustation.