/image%2F0859861%2F20250321%2Fob_801465_20250317-125159.jpg)
Au sein de mon travail, j'ai eu l'occasion de partir ce week end au Danemark, à Copenhague, ville totalement inconnue pour moi.
Il est vrai que cela n'était pas une destination dans ma "to do list à faire", mais je suis incroyablement étonnée de voir un pays aussi propre, un peuple gentil.
Très contente de mon séjour. Nous sommes partis de France samedi matin, décollage à 7h30 pour arriver à 9h30 donc 2 heures de vol. Pour le retour cela a été plus rapide, seulement 1h35 de vol.
Les choses à savoir :
- Essayer de parler un tout petit peu, ça fait toujours plaisir au Danois, simple en plus pour dire bonjour on dit Hi (comme en Anglais), pour dire Aurevoir, on dit HI HI pas compliqué non ? et pour dire merci on dit Tak
- avons passé 3 jours à visiter cette ville et c'était suffisant pour moi pour en voir un maximum
- les Danois sont vraiment très respectueux. Au passage piéton, ils attendent vraiment que le feu passe au vert ( même s'il n'y a personne, pas de voiture. Et bien on attend que le bonhomme passe au vert, ce qui n'est pas le cas chez nous !!)
- Selon le guide, c'est le pays le plus cher . Effectivement les plats ne sont pas donnés, un plat simple compte 139 couronne soit 18 euros. Ce qui est dommage c'est que le Danemark refuse l'Euro, alors nous avons payé tout avec notre carte bleue "Révolut" car il n'y a pas de frais
- si l'on veut aller plus loin que la ville on peut louer un vélo (2euros 70 de l'heure), 50% de la population part travailler en vélo. On trouve des vélos de toutes sortes !!
- Avant de partir 3 jours, j'avais fait pas mal de recherches sur ce qu'il fallait voir, alors pas de soucis. Le 1er jour, nous avions fait 32 000 pas, très fatiguée. Les deux autres jours 28 000 pas et 22 000 pas, fatigant mais j'étais heureuse d'avoir vu tant de choses !!
- Nous avons mangé une patisserie locale à la cannelle et une tartine salée garnie " somebrood" comme nous l'avais conseillé le guide, un vrai régal.
- Comme nous faisions un petit déjeuner copieux, nous pouvions marcher à loisir l'après midi et on s'offrait un hot dog (pas facile à manger). Le soir nous allions toujours à notre restaurant fétiche, (buffet à volonté) qui était vraiment délicieux.
J'arrête de parler et je vous livre quelques photos qui peut être vous donneront envie d'y aller à votre tour.
Nous étions à l'hotel "Four points flex", vraiment très bien, propre, proche du centre ville. Avec un grand lit (plus grand que le notre) je pense 2 m de long, avec chacun sa couette qui je l'avoue est très pratique !!
Buffet à volonté au restaurant de notre hôtel le matin, où l'on pouvait manger du fromage, des fruits, de la viande, des oeufs, des viennoiseries, du café, du thé, du chocolat, du jus d'orange ect...
Comme nous faisions un petit déjeuner copieux, nous pouvions marcher à loisir l'après midi et on s'offrait un hot dog (pas facile à manger), une patisserie afin de faire une petite pause.
Nous avons donc pu manger une spécialité du pays viennoiserie à la cannelle, un vrai délice.
ainsi que les tartines salées garnies que l'on appelle les "smorrebrod"
Le soir nous allions toujours à notre restaurant fétiche Dalle Nalle, (buffet à volonté) qui était vraiment délicieux on le reconnait avec ses 3 tours rondes. Pour le repérer ce restaurant se situe juste en face du parc d'attraction "le Tivoli".
Le soir lorsque l'on se promenait on voyait "le Tivoli" parc d'attraction très connu parait il !!
La ville où j'ai vu pas mal de vélo et en tout genre.
Nous nous sommes baladés au chateau de Rosenborg en allant faire le tour des jardins , il est vraiment très sympa.
De jolis immeubles colorés
On peut trouver sur certains endroits dans la ville des voitures "café ambulant" à 4 euros le café, mais comem il faisait froid, ça a plu ; je ne peux pas vous dire, je n'ai pas goûté !!
Nous nous sommes promenés près du castelet ( ouvrage militaire en forme d'étoile)
Nous avons pu voir la relève de la garde sur la place au palais d'Amalienborg
Balade sur le port Nyhavn
Près du chateau de Rosenborg, se trouve un superbe jardin botanique où l'on peut visiter les serres, c'est comme si jétais retournée à la Réunion !!
Petite visite à la bibliothèque royale surnommée le diamant noir
Copenhague by night
Direction Christiania pour voir l'église St Sauveur
Une petite visite au marché couvert
Week end fini, de jolis souvenirs pour cette magnifique ville où la population gagne à être connue, ainsi que sa ville, ses gourmandises et ses structures aux couleurs chatoyantes.