/image%2F0859861%2F20250528%2Fob_c0338a_20250524-111735.jpg)
Pour la fête des mères, j'ai voulu faire une tarte aux 3 chocolats. J'ai déjà fait plusieurs pâte à tartiner (noix, coco, spéculoos, kinder bueno ect... récapitulatif à voir ci-dessous à la fin de l'article), il me fallait dans cette recette de la pâte de noisettes.
J'ai donc fait cette pâte simple à faire qui m'a bien servie pour la recette.
Les ingrédients
- 160 gr de noisettes entières
- 160 gr de sucre en poudre
Torréfier les noisettes en les mettant 15 mn environ au four à 170°. Frotter les noisettes dans un torchon afin de retirer facilement la peau.
2 possibilités s'offrent à vous, soit vous les mettez telles quel dans le caramel, soit vous les mixez un peu. J'ai donc mixé un peu, puis j'ai fait mon caramel.
Il faut faire fondre le sucre dans une casserole à feu doux, une fois le caramel obtenu éteindre le feu.
Déposer les noisettes concassées dans le caramel, mélanger et poser soit sur un tapis silicone, soit sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler pour que cela refroidisse plus vite.
Mixer en plusieurs fois avec un robot de votre choix (pour moi ce fut le thermomix) sans oublier de racler la pâte plusieurs fois. Au début vous obtenez une poudre, puis une pâte crémeuse.
Si vous avez un petit robot, attention, il risque de chauffer dans ce cas attendre un peu et mixer en vous arrêtant de temps en temps.
Vous pouvez mettre sur votre pâte une très légère couche d'huile et conserver cette pâte dans un pot en verre, fermé avec un couvercle à température ambiante.
Et voici le trois chocolat que j'ai pu faire pour la fête des mères.
Voici une liste de pâtes testées maison que vous trouverez sur ce blog, cliquer sur le lien qui vous amènera directement à la recette :
- pâte à tartiner chocolat avec lait concentré sucré
- pâte à tartiner chocolat sans lait concentré sucré
- pâte à tartiner aux carambars
- pâte à tartiner chocolat blanc
- pâte à tartiner kinder bueno
J'ai fait aussi de la purée de noisettes mais sans sucre, j'en avais besoin pour des cookies, voici la recette en cliquant sur ce lien : ici.