750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais déjà réalisé des petits hérissons au centre d'animation avec les petits, mais lorsque j'ai vu cette photo d'hérissons sur le net, j'en suis tombée amoureuse. Je les ai trouvés si mignons....qu'il fallait à tout prix les refaire à la maison. En pleine période des kermesses, ça va donner des idées...

Je n'ai pas eu le temps d'y goûter, je les ai offerts pour des mamans supers sympas qui nous ont offert un repas de fin d'années avec les institutrices. 

Comme je les ai fait en fin de matinée (et que j'étais invitée), je n'ai pas eu trop le temps de les améliorer. Une chose est sûre, je vais en refaire vite et apporter une plus jolie présentation. En attendant de nouvelles photos, je vous transmets tout de même cette recette trouvée sur le blog de "mesnathisseries" que je remercie au passage. Allez visiter son blog qui est super sympa.

J'ai réalisé la pâte dans mon robot thermomix, mais vous pouvez tout aussi bien la pétrir à la main. 

Les ingrédients : 

- 120 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

- 100 gr de sucre glace

- 100 gr d'huile

- 50 gr de poudre d'amandes

- 350 gr de farine

- 1 c à café de bicarbonate alimentaire ou de la levure chimique

 - 1 oeuf

- chocolat noir fondu (pour la décoration) ainsi que du vermicelle chocolat noir et des pépites de chocolat

J'ai fait 16 hérissons mais j'ai divisé la pâte ci dessous par deux.

Mettre tous les ingrédients dans votre robot et mixer 15 secondes Vitesse 4.

Petits hérissons en vadrouille
Petits hérissons en vadrouille

Laisser reposer la pâte au frigidaire pendant 20 minutes.

Petits hérissons en vadrouille

Au bout de 20 minutes, sortir du frigidaire et séparer la pâte en 16 morceaux de 23 gr environ.

Petits hérissons en vadrouille

Faites des boules et poser les sur une feuille de papier sulfurisé ou tapis silicone.

Petits hérissons en vadrouille

Donner à chaque boulette la forme d'une poire.

Petits hérissons en vadrouille

Cuire environ 20 minutes à 175°. Je les ai cuits à chaleur tournante moins longtemps, le seul petit hic je dirai est qu'ils se craquellent en cuisant.

Petits hérissons en vadrouille

Faire fondre le chocolat noir et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le corps (sauf la tête) de chocolat.

Petits hérissons en vadrouille

Tremper ensuite le corps dans un bol rempli de vermicelles au chocolat.

Petits hérissons en vadrouille
Petits hérissons en vadrouille

Pour les yeux, j'ai collé des pépites de chocolat noir; La prochaine fois, je mettrai une pointe de chocolat pour les yeux afin que mes hérissons soient moins grossiers.

Un peu de chocolat également pour le bout du nez et le tour est joué.

Petits hérissons en vadrouille
Petits hérissons en vadrouille
Petits hérissons en vadrouille
Petits hérissons en vadrouille

Une recette simple à réaliser, j'attends que ma petite fille grandisse et je crois que je vais me régaler à en refaire avec elle.

Petits hérissons en vadrouille
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :