750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment recycler les restes de gâteaux sucrés

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Ce week end j'ai réalisé pour une amie un number cake avec le chiffre 50, mais en grand format (33 cm de hauteur). Du coup il y avait pas mal de chutes, impossible de manger toutes les chutes, en plus le biscuit était hyper moelleux avec pas mal de poudre d'amandes, que des bonnes choses !!

Je déteste le gâchis, même si j'ai des poules dans le jardin, j'aurai pu leur en donner, mais 5 poules ce n'est pas suffisant !! j'en conviens, mais quand même il me fallait caser 500 gr de restes de biscuits.

En cherchant sur le net, je me suis inspirée de la recette de MP cuisine mais comme je trouvais l'appareil assez liquide pour mes 500 gr de biscuits (j'ai eu peur) j'y ai donc ajouté d'autres ingrédients. Mais merci à MP cuisine pour son inspiration. 

Vu la quantité de pâte obtenue, j'ai préféré cuire ce gâteau dans un moule en inox beurré mesurant 27 cm sur 35 cm. 

Les ingrédients :

- 500 gr de biscuits sucrés (pour moi essentiellement à base d'amande en poudre)

- 150 gr de sucre en poudre

- 5 oeufs entiers

- 30 cl de crème fraîche liquide 35% de matières grasses

- 80 cl de lait entier

- 4 c à soupe de fécule de tapioca (on peut y mettre aussi de la maizéna je pense)

- 2 c à soupe de farine

Commencer par mixer le gâteau dans votre robot. Ce sera le thermomix pour moi. J'ai mixé à la vitesse maximum pendant quelques secondes afin d'obtenir une grosse semoule.

 

Comment recycler les restes de gâteaux sucrés

Déposer cette poudre de gâteau dans un grand saladier. Mettre tous les autres ingrédients dans le thermomix et mixer quelques secondes afin d'avoir un appareil homogène.

Comment recycler les restes de gâteaux sucrés

Mélanger votre appareil liquide avec votre biscuit mixé. Beurré un grand plat allant au four, verser la pâte obtenue, et cuire environ 30 mn à 180° chaleur tournante. La pointe d'un couteau piquée à l'intérieur du gâteau qui en ressort sèche prouvera que celui ci est cuit.

Comment recycler les restes de gâteaux sucrés

Il ne restera plus qu'à découper ce gâteau en petites parts. Je lui avais ajouté avant la cuisson quelques morceaux de citrons confits, mais vous pouvez le laisser tel que, y apporter des pépites de chocolat, caramel ou autres... Il a la consistance d'un flan et j'aime beaucoup sa texture.

Comment recycler les restes de gâteaux sucrés

Contente d'avoir trouvé cette recette, car il faut avouer que c'est super de faire des number cake, par contre il reste pas mal de pâte en découpant le chiffre voulu, et comme je déteste le gâchis, cette recette est tombée pile poile.

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent