750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi après midi, nous avons dégusté avec les collègues après la réunion, un entremet café, noix de coco réalisé dans le moule tablette de chez G. Demarle , comme ce fut un délice, je publie de suite la recette.

Cet entremet se compose : 

- d'une génoise

- d'un mousse noix de coco

- d'une mousse café

Cet entremet pourra ainsi s'ajouter à toute ma collection de gâteaux réalisés dans mon récapitulatif moule G. Demarle.

Commençons par faire notre mousse noix de coco, car nous devons en prélever une partie pour colorer quelques carrés sur le moule tablette.

 

 

Les ingrédients pour la mousse coco : 

- 200 gr de lait de coco

- 70 gr de sucre en poudre

- 9 gr de gélatine en poudre + 45 gr d'eau

- 200 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasse

 

Pour la mousse coco, il faut tout simplement chauffer le lait de coco avec le sucre. Eteindre le feu et y ajouter la gélatine (gonflée dans l'eau si celle ci est en  poudre ou ramollie dans l'eau froide puis essorée si celle ci est sous forme de feuille).

Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange coco.

Prélever 2 à 3 c à soupe de ma mousse noix de coco auquel j'ai ajouté quelques gouttes d'arôme café. Comme je n'obtenais pas la couleur escomptée, j'ai ajouté à nouveau du colorant rouge et bleu afin d'avoir un marron soutenu.

 

 

Entremet café, noix de coco

J'ai ensuite coulé sur quelques carrés de mon moule tablette. Attention bien mélanger, car le bleu a tendance à ressortir lors de la décongélation. Peut être ai-je mis un peu trop de bleu ...

Entremet café, noix de coco

Mettre au congélateur quelques minutes afin que la mousse marron fige avant d'y verser le reste de mousse noix de coco.

Entremet café, noix de coco

Pendant que notre mousse noix de coco fige, réaliser une génoise, les ingrédients sont : 

- 4 oeufs

- 120 gr de sucre

- 100 gr de farine

Fouetter les oeufs entiers et le sucre afin que l'appareil triple de volume. Ajouter délicatement la farine en soulevant la pâte et verser dans un cadre de la même dimension que votre moule Demarle.

Entremet café, noix de coco
Entremet café, noix de coco

Cuire 15 à 20 mn à 180°

Entremet café, noix de coco

Les ingrédients pour la mousse café : 

- 3 oeufs

- 40 gr de sucre en poudre

- 3 feuille de gélatine (pour moi ce fut 7,29 gr de gélatine en poudre +42 gr d'eau)

- 225 gr de lait entier

- 225 gr de crème liquide 35% de matières grasses

- 30 gr de café soluble

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre. Chauffer le lait.

Entremet café, noix de coco

Verser le lait chaud sur les jaunes sucrés et cuire cette crème anglaise à 82°. Ajouter la gélatine.

Entremet café, noix de coco

Incorporer le café soluble et mélanger à nouveau. 

 

Entremet café, noix de coco

Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à ce mélange une fois celui ci tiédi.

Entremet café, noix de coco

Verser cette mousse sur la noix de coco en y déposant sur le dessus votre génoise que vous enfoncez.

Ps : j'avais légèrement imbibé le biscuit d'eau sucrée.

Entremet café, noix de coco

Mettre au congélateur la nuit. Le lendemain, retirer le moule et déposer votre entremet sur un plat de service. 

Il faut décongeler 7 h avant dégustation.

J'ai d'abord laissé à température ambiante puis je l'ai mis au frigidaire. Quelques décors de grains enrobés de chocolat ont suffit, il ne fallait pas trop le charger en décoration.

Entremet café, noix de coco
Entremet café, noix de coco
Entremet café, noix de coco
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :