750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine dernière j'ai fait des petits biscuits light sans beurre, sans farine, ils étaient délicieux. Avec le même principe je vous propose aujourd'hui un cake au chocolat moelleux sans matières grasses, sans farine, sans sucre.

Merci Bouchra, une maman du centre d'animation là où je travaille pour m'avoir transmis cette recette dénichée sur le site "not so superflu" que je remercie également.

Un nouveau gâteau au chocolat qui va pouvoir rejoindre ma collection dans mon "récapitulatif gâteaux chocolat"

Les ingrédients : 

- 150 gr de compote (comme il me restait de la compote à la cannelle, je l'ai ajoutée à de la compote achetée en magasin. Ma compote maison comportait des petits morceaux de pomme, ce qui permet de donner un aperçu de petit grains sur la texture de mon cake, vous le verrez en photos.

- 4 oeufs

- 150 gr de chocolat noir pâtissier

- 150 gr de poudre d'amandes

Dans un premier temps, faire fondre le chocolat, plusieurs alternatives : 

- soit au micro ondes

- soit au bain marie

- soit dans des tuperwares

J'ai opté cette fois ci pour la dernière solution, si vous ne connaissez pas, vous allez voir c'est génial. 

Déposer le chocolat dans le bol de votre tuperwar (attention celui ci doit obligatoirement avoir un couvercle ; sinon, cela ne fonctionnera pas)

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Mettre de l'eau bouillante sur le chocolat avec au moins 2 cm au dessus du chocolat et fermer avec le couvercle en attendant quelques minutes.

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

En attendant que votre chocolat fonde gentiment, poursuivre la recette en mélangeant les jaunes d'oeuf avec la poudre d'amande.

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Ajouter la compote (donc pour moi les deux compotes qui ont comme le montre la photo une couleur différente).

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Planter un couteau au milieu de votre chocolat pour voir s'il n'est pas dur. La lame doit ressortir avec un peu de chocolat fondu. 

Si c'est le cas avec précaution retirer l'eau en penchant votre tuperwar, l'eau s'écoulera dans l'évier, allez y doucement !!

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Déposer le chocolat fondu aux jaunes mélangés à la compote et poudre d'amande.

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Fouetter au fouet électrique afin de monter vos blanc d'oeufs.

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Ajouter vos blanc en neige à la préparation délicatement et verser la pâte dans un moule à cake.

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Cuire à 180° au moins 30 mn à chaleur tournante, je pique le gâteau avec un pic à brochette : pour voir s'il est cuit, dans ce cas le pic doit ressortir intacte sans pate accrochée dessus.

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre

Franchement je suis bluffée, ce cake est extra, je vais le refaire cet après midi avec les enfants au centre d'animation. Ils vont se régaler.

Cake light au chocolat sans farine et sans beurre
Cake light au chocolat sans farine et sans beurre
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :