750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose une recette de tataki de saumon, recette qui vient du Japon, une nouveauté que m'a fait découvrir un collègue Abderrahman que je remercie bien sûr ainsi que l'auteur de la recette qui se prénomme : Théo Lignagni

Que signifie tataki me direz vous ? Et bien c'est une technique de cuisine japonaise à base de viande ou de poisson dont le principe est une cuisson express pour ne saisir que l'extérieur de la viande ce qui permet au coeur de la viande de rester tendre.

Ce plat peut se déguster chaud ou froid, mais je l'ai dégusté chaud avec des makoudas.

Il faut préparer une marinade, en visionnant plusieurs recettes, certains ne mettent que du vinaigre, d'autres du citron pressé... j'ai donc fait avec les ingrédients dont je disposais.

Les ingrédients :

- 2 à 3 c à soupe sauce soja

- du vinaigre de riz remplacé par 1 c à soupe de vinaigre balsamique et 1 c à soupe de vinaigre de vin maison (le vinaigre rouge)

- jus de citron (facultatif), comme j'ai un citronnier j'ai mis le jus de plusieurs petits citron soit la valeur d'une bonne cuillère à soupe

- 1 oeuf entier

- sel, poivre

- gingembre coupé finement (là aussi production maison, voir pour plus d'explications : ici)

Eplucher le gingembre, le couper finement. Fouetter un oeuf, ajouter le gingembre, le sel, le poivre, le jus de citron, le vinaigre, la sauce soja et mélanger le tout. 

- 2 pavés de saumon

 

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Retirer la peau du saumon et déposer les pavés dans un plat en posant dessus la marinade, laisser pendant au moins 30 mn en retournant les pavés de saumon.

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Au moment de manger, retirer la marinade et égoutter les pavés de saumon, les poser sur les graines de sésames noires, rouler votre pavé dans les graines de sésames afin qu'il y en ait sur toutes les faces.

 

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Il ne reste plus qu'à le saisir avec un peu d'huile et à le cuire à feu vif sur toutes les faces afin qu'il reste moelleux. Pour ma part, je l'ai cuit un peu plus longtemps, je ne voulais pas que la chair soit trop crue, question de goût.

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Le couper en tranches et le déguster avec une purée ou autres.

Pour moi ce fut des maakoudas et je remercie Shérazade (pour le déroulé de sa recette) ainsi que Samia (grâce à qui j'ai pu la connaitre). 

 

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Passons maintenant au maakouda. C'est une recette algérienne à base de purée que l'on met en boule garnie de fromage et que l'on dore dans l'huile.

Il est conseillé de prendre des pommes de terre et de les cuire entière à la vapeur et de les éplucher une fois cuites puis de les écraser. 

Hélas j'avais des pommes de terre rouge à chair ferme avec des yeux alors j'ai épluché pas le choix et ce fut nikel.

Les ingrédients : 

- pomme de terre à chair ferme pour la vapeur

- du sel, du cumin

- du fromage frais type vache qui rit ou kiri

- du persil

- 1 oeuf

- des pions d'ail

- de la coriandre (je n'en n'avais pas)

- du persil

- de la farine

- de l'huile neutre pour frire

Cuire vos pommes de terre vapeur en petit carrés et de suite les écraser à la main, à la fourchette, au moulin mais pas au robot.

Déposer la coriandre, le persil ciselé, l'ail écrasé ainsi que le sel, le poivre, l'oeuf entier et mélanger. Je n'ai pas mis la quantité car tout dépend des goûts de chacun.

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Prendre des gants, car c'est très chaud. Etaler un peu de purée sur la paume de votre main, y déposer un peu de fromage frais et refermer pour faire une boule.

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Rouler cette boule dans de la farine.

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Dorer les boules dans de l'huile très chaude pendant quelques minutes et déguster.

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda

Je crois que je n'ai jamais mangé de saumon aussi moelleux, tendre, incroyable. Plat à refaire sans hésitation. Par contre je pense que l'on peut apprécier plus facilement les maakouda avec un plat en sauce.

Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tataki de saumon aux graines de sésame et maakouda
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :