750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma collègue Guigui  m'a donnée l'idée de cultiver mon gingembre ; elle me racontait que son père le cultivait chez eux sur l'île de la Réunion, qu'il allait dans son jardin et prenait uniquement ce dont il avait besoin, de ce fait il avait toujours du gingembre à portée de main.

Elle m'a même rassurée en me disant que l'on pouvait également le cultiver en France même si les températures étaient différentes.

Je dédicace cet article à ma collègue Guilaine et à son papa pour m'avoir conseillés, lorsque je prends du gingembre (en ce moment le pot est dans la véranda), si vous saviez l'odeur qui embaume autour de moi rien qu'en le coupant !!

Voilà comment j'ai procédé. J'ai donc acheté un morceau de gingembre qui n'était pas coupé, c'est à dire il n'était pas abimé, il avait des "yeux". 

J'ai commencé le 18mars 2022.

Réaliser la culture de son gingembre

Je l'ai laissé toute la nuit tremper dans un grand bol d'eau.

Réaliser la culture de son gingembre

J'ai pris un pot dans lequel j'ai mis de la terre du jardin et j'ai posé mon gingembre en le couvrant un peu de terre et en l'arrosant de temps en temps.

Le 7 mai 2022, on voit apparaitre deux tiges. J'ai continué d'arroser de temps en temps.

Réaliser la culture de son gingembre

Le 13 mai, les tiges grandissent !!

Réaliser la culture de son gingembre

Au mois de Juin, j'ai mis mon gingembre dans un pot un peu plus grand comme me la conseillée ma collègue toujours avec de la terre du jardin mais j'ai laissé le pot dans ma véranda qui était ouverte la journée (vue les chaleurs que nous avons eu).

Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre

Au mois d'octobre 2022, j'ai voulu prendre un peu de gingembre pour un plat mais je me rendais compte qu'il fallait encore attendre car le bulbe était petit. J'ai creusé à l'aide d'un couteau et coupé un morceau comme vous le verrez sur les photos ci-dessous.

Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre

Nous sommes en Décembre et je m'aperçois que certaines tiges fanent. C'est normal me dit ma collègue car il faut entre 8 à 10 mois pour récolter le gingembre, de plus les tiges se dessèchent car le rhizome aura concentré tout son goût.

J'ai lu sur internet que l'on pouvait diviser les racines et conserver les morceaux munis d'un bourgeon de croissance pour la plantation à venir.

 Ce midi j'avais besoin de gingembre pour mon plat, j'ai gratté la terre pour trouver mon gingembre et j'ai coupé un petit morceau à l'aide d'un couteau.

C'est incroyable lorsque l'on coupe directement dans le pot notre morceau de gingembre, wahoo cette délicieuse odeur qui embaume ma véranda !!

Je suis heureuse de vous faire partager mon expérience, voilà pourquoi j'ai écrit cet article.

Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre

Comme je suis curieuse, j'aime faire par moi-même, j'aime tester, et bien j'ai fait la même chose avec une racine de curcuma.

Pour l'instant il pousse lui aussi dans la véranda. Je n'y ai pas encore goûté puisque ma collègue m'a dit qu'il fallait attendre au moins 9 mois pour pouvoir le déguster et je l'ai mis en pot plus tard par rapport à mon gingembre. En tout cas les feuilles sont différentes et magnifiques. 

Dommage je n'ai pas eu de fleurs avec mon gingembre ni mon curcuma mais ma collègue m'a dit que les fleurs étaient superbes.

Réaliser la culture de son gingembre
Réaliser la culture de son gingembre

Je suis trop contente de récolter mon gingembre et mon curcuma.

Actuellement nous sommes au mois de janvier et mon gingembre a perdu toutes ses feuilles. Par contre mon curcuma a encore des feuilles mais cela ne m'empêche pas de récolter les deux.

gingembre et curcuma sorti de terre

gingembre et curcuma sorti de terre

Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :