750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout se consomme. Une découverte pour moi !!

Je savais que l'on pouvait réutiliser les épluchures de légumes pour en faire un bouillon (à voir dans un prochain article), par contre j'ai été surprise en sachant qu'avec les  épluchures d'oignons accompagnés de quelques herbes on récoltait un délicieux aromate (très riche en antioxydant) qui permettait de donner du goût aux viandes et au poisson !! trop bien je dirai, en plus lorsque cela cuisait ça sentait hyper bon dans ma maison.

Il m'a fallu un peu plus de trois semaines pour réaliser cet aromat, pour avoir assez d'épluchures car il en faut tout de même une grande quantité, en attendant leur utilisation, je les ai conservées dans une boite hermétique en laissant sécher à lair libre.. La seule chose que je n 'ai pas mis dedans, c'est le germe de l'ail que je retire. 

Je remercie le chef Théo Lignagni pour cette délicieuse recette. Je vous indique comment procéder, c'est très simple à condition d'avoir un four ou un déshydrateur.

 

Les ingrédients : 

- un peu de sarriette

- une branche de romarin

- une branche de thym

- du persil frais

- épluchure d'ail

- épluchure d'oignon

- épluchure d'échalotes

- du sel ou de la fleur de sel

Tout d'abord laver les épluchures à grande eau plusieurs fois avec les herbes.

Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail

Déposer les épluchures et les herbes sur un torchon et les sécher pour retirer un maximum d'eau.

Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail

Déposer le tout dans un plat en saupoudrant de selce sera fleur de sel pour moi,  puis mettre au déshydrateur ou au  four convection naturelle pendant 1h30 à 2 h à 70° (pour le chef), mais pour moi ce fut à chaleur tournante pendant 30 mn à 100° pour sécher le tout.

Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail

Une fois les épluchures séchées, on sent qu'elles croustillent le fait de ne plus avoir d'eau, j'ai ôté les queues de thym et de romarin en ne gardant que les feuilles puis mixer le tout.

Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail

J'ai utilisé d'abord mon petit mixeur pour bébé. Comme le rendu n'était pas assez fin à mon goût, j'ai mixé avec mon thermomix en y mettant le nouvel appareil qui s'insert, il permet d'éviter d'éclabousser partout. Génial, merci à ma tante Michèle.

Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail

Vous mettez cette épice dans un petit bocal hermétique et vous saupoudrez vos viandes, votre poisson en les cuisant, humm un délice cet anti-gaspi !!

Trop bon : ça part vite aussi dans les salades alors j'en ai refait.

Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Réutiliser les épluchures d'oignon, d'échalote et d'ail
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :