750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose un superbe pain que j'ai pu découvrir sur le site de cookomix grâce à mon amie Nadine qui m'a transmis le lien. Nadine sait que j'aime tester de nouveau pain, elle ne s'est pas trompée, celui ci est excellent.

Fait à base de bière blonde et non avec de l'eau comme on a l'habitude et agrémenté de noix, il est juste excellent.

Merci à toi ma belle Nadine pour m'avoir transmis le lien de la recette et bien entendu ce nouveau pain va rejoindre ma collection de pain que vous trouvez dans mon récapitulatif.

J'ai cuit ce pain en cocotte en démarrant mon four froid avec la cocotte à l'intérieur. Ne vous inquiétez pas je vous indique comment faire.

Les ingrédients : 

- 300 gr de bière blonde

- 6 gr de levure deshydratée

-10 gr de miel

- 500 gr de farine T65 (pour moi)

- 1 c à café de sel fin

- 80 gr de noix séchée

Déposer la levure, le miel et la bière dans le bol de votre thermomix. Chauffer 3 mn à 37° à la vitesse 2

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Dés que la sonnerie retenti ajouter la farine, le sel fin et pétrir 4 mn. Ajouter ensuite les noix coupées en deux et mélanger 30 secondes à la vitesse 2.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Laisser lever la pâte à température ambiante, comme il faisait beau aujourd'hui je l'ai laissé lever dehors en mettant un torchon sur le saladier pendant environ 1h.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix
Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Une fois la pâte levée, c'est à dire qu'elle a doublé de volume, appuyer dessus afin de chasser l'air.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Ramener les bords de la pâte vers le milieu du pâton.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Poser la pâte sur une feuille de papier sulfurisée en ayant pris soin de bien la rouler. La strier avec un couteau très pointu et la laisser lever.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Allumer votre four à 205° convection naturelle en y mettant votre cocotte et le couvercle, départ froid. Une fois la température atteinte, mettre le pain dans la cocotte avec le couvercle.

Cuire 30 mn environ, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson sans couvercle pour qu'il dore environ 10 mn.

Il disait dans la recette initiale de cuire à 230° pendant 60 mn, mais j'ai préféré faire comme j'ai l'habitude de cuire.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Poser votre pain sur un support qui permet au pain de s'aérer afin qu'il refroidisse.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix

Il n'y a plus qu'à attendre et goûter, on sent un peu le goût de la bière, avec les noix, ce pain est vraiment délicieux.

Pain aux noix et à la bière fait au thermomix
Pain aux noix et à la bière fait au thermomix
Pain aux noix et à la bière fait au thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :