750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans mon récapitulatif "pain" où vous pouvez découvrir toutes mes recettes testées, j'avais déjà publié un article "pain de mie céréales", mais celui d'aujourd'hui est différent par rapport au 1er que j'avais fait car celui-ci, il ne comporte ni beurre, ni oeuf.

Il est croustillant à l'extérieur et hyper moelleux à l'intérieur. Je suis contente du résultat et merci à ma tante Michèle qui me l'a fait découvrir par le biais d'un tuto sur youtube "cooking with Zora".

Les ingrédients : 

- 510 gr de farine multi céréales (pour moi ce fut 450 gr + 60 gr de son d'avoine)

- 300 à 350 gr d'eau selon absorption de la farine (pour moi ce fut 300 gr)

- 10 gr de levure sèche (ou 20 gr de levure fraîche)

- 1 c à café de sel fin 

- 1 c à café de sucre en poudre

- des graines et un peu de lait pour la décoration

A savoir j'ai refait cette recette grâce à ma tante qui avait mis 150 gr de farine complète, 60 gr de son d'avoine et le restant en farine multi céréales.

Dans la cuve de votre robot, déposer 300 gr d'eau, la levure, le sucre. Programmer 3 mn à 37° vitesse 1.

Mettre le couvercle et le gobelet.

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf
Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Dés que la sonnerie retentit ajouter la farine, le son d'avoine, le sel fin. Mettre couvercle et gobelet.

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Programmer 5 mn avec la fonction "épi". S'il vous semble que la pâte est trop dure, rajouter un peu d'eau.

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Déposer la pâte dans un saladier et laisser lever à température ambiante. Je le laisse lever dans mon four micro ondes à l'abri des courants d'air.

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf
Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Lorsque le pâton est levé, le dégazer. Fariner un plan de travail, étaler la pâte en un rectangle que vous repliez en portefeuille c'est à dire que vous ramenez la pâte du haut vers le milieu en soudant fortement les bords avec vos doigts.

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Vous ramenez le bas de la pâte que vous recouvrez sur l'autre moitié en soudant les bords avec vos doigts.

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Donner la forme d'un boudin en gardant les soudures sur le dessous et poser dans un moule à cake d'au moins 30 cm de longueur.

 

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Badigeonner votre pain de lait à l'aide d'un pinceau, saupoudrer de graines sur toute la surface et bien appuyer dessus pour qu'elles adhèrent.

 

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Laisser lever à température ambiante une bonne heure.

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf

Cuire 10 mn à 240° et 30 mn à 190°. 

La prochaine fois je réduirai car je trouve qu'à 240°, c'est un peu trop fort.. à voir...

Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf
Pain de mie aux céréales sans beurre, sans oeuf
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :