Il y a quelques semaines, j'ai vu sur le net et en particulier sur facebook une internaute qui avait photographié selon elle, un "ratage". En effet elle avait fait un pain au lait avec 500 gr de farine au thermomix et l'avait quelque peu oublié.
Celui ci a gonflé et s'est échappé de beaucoup par l'orifice. Par la suite, étonnée par ce résultat, j'ai voulu le refaire mais en mettant que 250 gr de farine pour un premier essai. Et bien je dirai "heureusement", car mon pain était énorme et je suis très contente du résultat , je viens de ce pas vous livrer en explication et en image.
Voici donc une nouvelle recette qui s'ajoutera à mon article récapitulatif brioche où vous découvrirez toutes les brioches testées depuis 2013 sur ce blog.
Les ingrédients :
- 125 gr de lait (entier pour moi)
- 45 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 30 gr de sucre en poudre
- 1 c à café d'huile neutre
- 1 oeuf battu soit au total 60 gr
- 1/2 c à café de sel fin
- 225 gr de farine T55
- 5 gr de levure sèche lyophiIisée
Déposer dans le bol de votre robot le lait, la levure, le sucre, le beurre, l'huile et programmer 5 mn à 37° vitesse 2.
-
Ajouter la moitié de l'oeuf battu et conserver le restant pour badigeonner votre tresse une fois terminée.
Mixer 10 secondes à la vitesse 1.
Incorporer la farine, le sel et périr pendant 10 mn avec la fonction pétrin. Déposer la boule de pâte dans un plat creux à température ambiante (ou dans un four avec un bol d'eau bouillante) et laisser doubler de volume.
Dégazer ensuite la boule qui aura gonflé en appuyant dessus pour chasser l'air. Découper 3 pâtons de même poids.
Etaler chaque pâton en une longue et fine baguette, les trois bien entendu de même longueur.
Pour commencer, joindre les trois premières pâtes ensemble en les rassemblant au début tout en pressant avec vos doigts afin qu'elles ne se séparent pas.
Tresser ensuite les lanières, c'est à dire prendre la première baguette (ou lanière) de gauche et la ramener vers la droite par dessus la seconde lanière, celle du milieu afin qu'elles se croisent.
Prendre la lanière de droite et la ramener sur la gauche en la posant sur la lanière du milieu comme sur le dessin et ainsi de suite.
C'est la même chose, lorsque vous nattez les cheveux. Bien serrer les lanières.
Continuer jusqu'à épuisement de la pâte, poser la tresse sur une feuille de papier sulfurisée ou sur un tapis silicone.
La laisser lever afin qu'elle double de volume, n'oubliez pas de la badigeonner avec le reste d'oeuf battu.
La badigeonner une dernière fois avec délicatesse d'oeuf battu. La poser dans votre four froid, oui oui j'insiste four froid, que vous allumez à 170° chaleur tournante.
Je n'ai pas vérifié le temps de cuisson, je pense environ 20 mn car la chaleur tournante est plus rapide que la chaleur statique, ou si vous préférez convection naturelle.
La tresse doit être dorée.
Voilà un joli pain que mon mari dévore chaque matin au petit déjeuner.