750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine, j'ai pu faire pour la 1ère fois du fromage skyr, un délice !!  et comme il y avait du petit lait, je l'ai utilisé en faisant ce pain de mie qui comme le confirme Julia est à mi chemin entre le pain et le pain de mie, niveau goût.

Un vrai régal, je suis hyper contente et je remercie à nouveau le site de cooking Julia pour cette excellente recette.

Comme pour le skyr, ce fut un test je n'ai pas mis à égoutté la totalité de mon fromage blanc, je n'en n'ai mis que la moitié. Du coup j'ai obtenu 47 gr de petit lait (liquide qui a égoutté toute la nuit) et j'ai complété par de l'eau pour poursuivre la recette, ce fut parfait.

Je me dépêche de vous livrer la recette.

Si vous doublez la recette ci-dessous vous utiliserez un moule à cake traditionnel, pour ma part, comme j'ai utilisé 250 gr de farine et non 500 gr comme le demandait Julia,  j'ai cuit dans un moule à cake qui mesure 19 cm x 7 cm.

Et voilà une nouvelle recette qui va pouvoir rejoindre mon "récapitulatif pain" où vous découvrirez tous les pains testés sur ce blog.

Les ingrédients :

- 160 gr de petit lait (ce fut pour moi 47 gr et le restant en eau) 

- 7 gr de levure fraiche ou 4 gr de levure sèche lyophilisée

- 12 gr de sucre en poudre

- 1/2 c à café de sel fin

- 1/2 c à café d'huile neutre

- j'ai rajouté 3 c à café de graines de sésame que l'on n'a pas senti

Déposer l'eau, le petit lait, la levure dans le bol de votre robot et programmer 2mn à 37° vitesse 1

Ajouter ensuite la farine, le sucre et le sel. Pétrir 5 mn avec la fonction pétrin.

 

 

Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix

Déposer la pâte sur un tapis ou feuille de papier sulfurisé et laisser lever à température ambiante.

Pour plus de rapidité j'utilise la fonction "position étuve" dans mon four et je mets à 35° mon pain levera plus rapidement. Si vous n'avez pas, vous le mettez à reposer dans votre four avec un bol d'eau bouillante, il lèvera plus vite.

Pain de mie au petit lait avec le thermomix

Lorsqu'il a doublé de volume, le dégazer c'est à dire appuyer dessus pour chasser l'air, prendre un peu de farine si ça colle.

Former un pâton et le poser dans un moule à cake en le laissant lever à nouveau au moins jusqu'en haut du moule.

Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix

Allumer votre four à 180° et cuire 30 mn environ à chaleur statique. Le démouler ensuite et le poser sur une grille pour que celui ci refroidisse.

Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Pain de mie au petit lait avec le thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :