750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me suis offert il y a quelques temps, un joli moule Demarle "Tournesol", mais comme il était grand, il me fallait trouver l'occasion pour réaliser un bavarois pour au moins 16 personnes. Comme c'était l'anniversaire de mon amie Nadia, je lui ai donc fait un bavarois trois chocolats car elle voulait un gâteau au chocolat et j'ai aussi réalisé ce tournesol couleur rose clair/ rose foncé avec des boudoirs comme base.

Pour ce qui est de la recette je me suis inspirée de l'un de mes entremets "framboise/citron" en augmentant bien sûr les quantités car ce bavarois se présentait dans un cercle de 22 cm de diamètre. 

Les ingrédients : 

- 500 gr de framboises fraîches ou congelées

- 80 gr de sucre glace

- 80 gr de sucre en poudre

- 12 gr de gélatine alimentaire (sous forme de feuille)

- 400 gr de crème fraîche liquide 30 % de matières grasses (ou 40 cl)

J'ai mis mes framboises congelées dans mon robot thermomix.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

J'ai programmé pour 10 mn à 90° mais à 6 mn de la cuisson, j'ai rajouté le sucre en poudre.

J'ai mixé afin d'avoir un joli coulis à la vitesse maximum pendant quelques secondes. Puis j'ai passé mes fruits dans un tamis afin d'ôter un maximum de graines.

Déposer la gélatine dans un saladier rempli d'eau froide.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

J'ai repassé une seconde fois mon coulis dans le tamis pour retirer à nouveau un maximum de graines. Ajouter la gélatine ramollie et essorée.

 

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Fouetter la crème liquide en chantilly en y incorporant le sucre glace à la fin.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Incorporer à la purée de framboises qui aura tiédi. Mélanger délicatement et déposer au fond de votre moule tournesol puis laisser prendre au congélateur le temps de préparer votre mousse de fruits rouges en faisant la même recette que ci-dessus.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Les ingrédients pour la mousse de fruits rouges : 

- 500 gr de fruits rouges congelés

- 80 gr de sucre en poudre

- 80 gr de sucre glace

- 12 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille

- 400 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses (ou 40 cl)

Comme les framboises, programmer la cuisson des fruits rouges à 10 mn (au thermomix pour moi) et à 6 mn de cuisson, incorporer le sucre en poudre.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Dés la fin de cuisson, mixer afin d'obtenir un joli coulis. Passer ce coulis dans un tamis ou chinois et y incorporer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger le tout. 

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Fouetter votre crème fraîche en chantilly, y incorporer le sucre glace à la fin. Ajouter cette chantilly à votre coulis qui aura tiédi et mélanger délicatement.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Sortir votre moule tournesol du congélateur et déposer cette mousse sur la mousse à la framboise. Attention il vous restera de la mousse fruits rouges, la valeur de 4 à 5 cuillères à soupe environ. Je vous indique en fin d'article, comment j'ai utilisé ce restant de mousse aux fruits rouges.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

J'ai déposé sur ma mousse aux fruits rouges des boudoirs que j'avais préalablement imbibés légèrement d'eau avec du sirop de fraises.

Et hop pour le congélateur pour la nuit.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

L'entremet était à dégusté le lendemain vers 20 h 00, du coup je l'ai sorti du congélateur le jour J à 13 h 00 en le laissant à température ambiante. 

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Avant de l'emmener chez mon amie, j'y ai mis quelques décorations avec des petites fleurs en sucre et coeur blanc.

Il ne faut pas mettre certaines décorations trop tôt au risque que ces décorations ramollissent.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges
Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges
Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Délicieux cet entremet, je suis vraiment satisfaite du résultat et du rendu. Alors une petite part ça vous dit ?

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Je vous montre aussi la photo de mon bavarois trois chocolats qui a plu lui aussi.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges
Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges

Que faire avec ce restant de mousse fruits rouges ? on peut la mettre dans des verrines et frigidaire, puis la laisser prendre au frigidaire.

Mais j'ai préféré l'utiliser autrement, je l'ai versée dans un cercle de 14 cm de diamètre. Puis j'ai fait une mousse au chocolat blanc que j'ai déposé par dessus ma mousse fruits rouges et cela me faisait ainsi un autre dessert.

Je l'ai laissé ensuite au congélateur pour le retrouver ultérieurement (sans oublier d'y mettre en dernier des boudoirs imbibés d'eau sucrée). 

Et bien croyez moi, je suis très contente du résultat, je l'ai décoré de grenade et de graines de sésame tout autour. Il était extra. Il va donc falloir que j'en refasse un plus grand et que je vous donne aussi la recette, tellement il était bon.

Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges
Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges
Entremet mousse de framboises et mousses de fruits rouges
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :