750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dessert de saison que je viens de tester, ça vous dit ?

Mercredi dernier avec le centre d'animation, nous sommes allés ramasser des châtaignes, elles ne sont pas très grosses cette année, mais j'ai tout de même pu réaliser cette délicieuse tarte aux châtaignes.

J'ai visionné plusieurs recettes sur le net concernant cette tarte, puis je l'ai réalisée à ma guise.

Les ingrédients : 

- un moule amovible rectangulaire 35 cm x 11 cm

Pour la pâte brisée , il vous faudra 

- 50 gr d'eau

- 170 gr de farine

- 75 gr de beurre doux 82% de mat. gra

 

Pour la farce, il vous faudra : 

- 60 gr de beurre doux

- 2 oeufs

- 210 gr de châtaignes fraîches

- 66 gr de sucre roux

- quelques amandes effilées

Laver vos châtaignes, inciser les avec un couteau et faites les cuire à l'eau pendant environ 20 minutes.

Tarte aux châtaignes fraîches

Une fois cuites, les éplucher.

Tarte aux châtaignes fraîches

Pour la pâte, je l'ai réalisée dans mon thermomix, mais tout autre robot fera l'affaire. Mettre dans le bol de votre robot, le beurre en morceau, la farine et l'eau. Mixer 40 secondes vitesse 5.

Tarte aux châtaignes fraîches

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et rassembler la pâte.

Tarte aux châtaignes fraîches

Etaler la pâte et la déposer dans votre moule. Ce sera un moule amovible rectangulaire qui mesure 35 cm x 11 cm.

N'oubliez pas de piquer la pâte sur toute la surface à la fourchette.

Tarte aux châtaignes fraîches

Passer le rouleau sur les contours afin de découper le surplus de pâte.

Tarte aux châtaignes fraîches

Ecraser grossièrement les châtaignes à la fourchette. Déposer le beurre fondu dessus. Mélanger. Incorporer les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger à nouveau.

Tarte aux châtaignes fraîches

En tout dernier incorporer vos blancs d'oeufs préalablement montés en neige, en soulevant la pâte délicatement.

Verser cette pâte sur votre pâte, saupoudrer d'amandes effilées sur toute sa surface.

Cuire à 180°  pendant environ 20 minutes. Attendre que cela refroidisse avant de démouler.

Tarte aux châtaignes fraîches
Tarte aux châtaignes fraîches

Cette tarte a vraiment un bon goût de châtaignes, je suggère de l'accompagner d'une bonne crème anglaise, car il faut avouer que la châtaigne dans ce dessert donne une texture assez compacte.

Si vous n'avez pas de crème anglaise, dans ce cas là, je vous conseille de la déguster en petites quantités pour pouvoir l'apprécier.

Tarte aux châtaignes fraîches
Tarte aux châtaignes fraîches
Tarte aux châtaignes fraîches
Tarte aux châtaignes fraîches
Tarte aux châtaignes fraîches

Allez, laisser vous tenter par une petite part.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :