750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui invitée chez mon fils, je lui ai proposé d'amener le dessert, une tarte panna cotta au chocolat. Un vrai délice que je dois grâce au blog "Saveurs de Sandrine" que je remercie car nous nous sommes vraiment régalés.

J'avais déjà réalisé une tarte panna cotta au cassis mais jamais au chocolat noir. Le résultat est vraiment concluant et je ne regrette vraiment pas ce test.

Je l'ai préparé la veille car je l'ai mis au congélateur la nuit, puis je l'ai décerclé le lendemain matin, déposé sur un plat de service, sans oublier la décoration et nous l'avons mangé après un délicieux repas.

J'ai utilisé un cercle de 18 cm de diamètre. 

Les ingrédients : 

- 300 gr de cookies (pris par le temps je n'ai pas eu le temps d'en faire, oupss j'en ai acheté chose qui est rare)

- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 40 cl de crème liquide 35% de matières grasses (mais 30% fera l'affaire aussi)

- 40 gr de sucre en poudre

- 5 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 100 gr de chocolat valhrona 70% de cacao

Mettre les cookies dans votre robot et mixer. Pendant ce temps faire fondre le beurre.

Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir

Une fois vos cookies mixés, y ajouter le beurre fondu mélanger à nouveau.

Tarte panna cotta chocolat noir

Prendre un cercle. J'ai préféré y mettre de l'alu dans le fond, la prochaine fois j'y mettrai une feuille de papier sulfurisé.

Etaler sur toute la surface en remontant légèrement sur les bords en tassant avec le dos d'une cuillère.

Réserver au frigidaire le temps de préparer la panna cotta.

Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir

Chauffer la crème chaude avec le sucre en poudre.

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Une fois ramollie, l'essorer et la déposer dans la crème chaude sans avoir oublier d'éteindre le feu sous la casserole.

Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir

Déposer le chocolat dans la crème et mélanger afin d'avoir un appareil homogène.

Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir

Verser cette crème sur la base cookies.

Tarte panna cotta chocolat noir

Une fois la crème sur la base cookies j'ai légèrement rabaissé les bords en appuyant dessus.

Direction repos à température ambiante pendant une heure puis je l'ai mis au congélateur.

Le lendemain matin, je l'ai sorti du congélateur. J'ai déposé la valeur d'une grosse cuillère à soupe de mascarpone et un peu de crème liquide (environ un bon verre) ainsi qu'une cuillère à soupe maison de pâte de noix de coco. Mais on peut remplacer la pâte par un peu de sucre glace. 

J'ai fouetté et décoré avec une douille et quelques billes de chocolat, copeaux de noix de coco et amandes effilées.

Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir
Tarte panna cotta chocolat noir

J'ai refait cette tarte mais dans un moule Demarle cannelé de 28 cm de diamètre, moins haute mais tout autant délicieuse.

Tarte panna cotta chocolat noir
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :