750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il me faut réaliser en Mai un gâteau à la crème pralinée, du coup j'ai inventé ce dessert que nous avons dégusté ce soir, ce qui m'a permis de découvrir cette superbe crème pralinée que j'adopte.

Vous pouvez faire comme base de gâteau, soit une génoise, soit la base d'un cheese cake tout croustillant avec gâteaux secs + beurre ou spéculoos + beurre.

Pour cette recette, j'ai testé des fingers au chocolat blanc comme base, la prochaine fois, je testerai comme base des oréos mixés à du beurre.

Les ingrédients pour deux cercles de 8 cm de diamètre et 5 cadres de 6 cm de côté : 

- 250 gr de mascarpone

- 60 gr de sucre en poudre

- 1 gros oeuf

- 2 c à soupe de pâte pralinée

- 1 boite de fingers au chocolat blanc

- 40 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

 

Commencer par mixer vos fingers, oups j'ai fait la gourmande j'en ai mangé deux en passant. 

 

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Ajouter le beurre mou aux fingers mixés.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Mixer quelques secondes afin d'avoir un mélange homogène.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Déposer dans le fond de vos cercles ou cadres que vous aurez déposés dans une assiette. Tasser avec le dos d'une cuillère à café.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Déposer au frigidaire votre assiette et commencer par préparer votre crème pralinée. Fouetter votre jaune d'oeuf avec le sucre en poudre afin de le blanchir.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Ajouter votre pâte pralinée.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Incorporer au praliné votre mascarpone et fouetter pour avoir un mélange homogène.

Battre votre blanc en neige.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Ajouter votre blanc en neige à votre crème mascarpone en soulevant délicatement la pâte pour ne pas faire retomber votre blanc en neige.

Déposer une couche de cette crème dans chaque cadre.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

J'ai décoré avec des brisures de chocolat et hop direction le frigidaire au moins 2 heures avant dégustation.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Prenez un couteau que vous passez à l'intérieur des cadres et retirer le cerclage délicatement.

dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante
dessert chic à la crème pralinée sur sa base croustillante

Si vous n'avez pas de cercle, pas de soucis vous pouvez réaliser ce dessert sous forme de verrine.

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :