750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques années, j'avais fait une chantilly et je l'avais laissée trop fouetter avec mon thermomix. En faisant des recherches sur internet, il s'était avéré que ma chantilly s'était transformée en beurre. 

Du coup, cette fois ci j'ai acheté de la crème fraîche entière à 30% de matières grasses pour faire mon beurre.

Il n'y a pas plus simple à faire.

Les ingrédients sont les suivants : 

- de la crème fraîche épaisse 30% de matières grasses, j'en ai mis environ 700 gr

- un peu de sel fin

Mettre l'hélice en plastique sur votre bol, verser la crème fraîche bien froide (qui sort tout juste du frigidaire) et fouetter en ne dépassant surtout pas la vitesse 4, sinon vous couperez votre hélice.

Beurre maison avec le thermomix

Oupsss je n''ai pas surveillé le temps, désolé. J'ai fouetté peut être 2 à 3 mn environ. On entend un bruit dans le bol qui cogne, c'est le beurre qui se colle aux parois.

Beurre maison avec le thermomix

Retirer l'excédent de lait et mettre un verre d'eau froide ; mélanger. 

Beurre maison avec le thermomix

J'ai rincé plusieurs fois en mettant de l'eau (sans utiliser le fouet) dessus et en remuant jusqu'à ce que l'on obtienne un liquide plus ou moins clair. Je le fais à la main comme si vous rinciez des pommes de terres crues. Lol

J'ai ensuite mis un tout petit peu de fleur de sel et je l'ai pressé pour extraire un maximum d'eau.

Beurre maison avec le thermomix

Ce beurre est vraiment fin au niveau du goût rien à voir avec celui que l'on achète en grande surface.

Beurre maison avec le thermomixBeurre maison avec le thermomix

Je l'ai étalé sur une tartine de pain pour ma petite fille, elle l'a aimé. Alors à vous de jouer.

Beurre maison avec le thermomix
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :