750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me souviens d'un gâteau que faisait autrefois ma grand mère sans cuisson avec des petits beurres trempés dans le café  agrémenté d'une crème au beurre.

Le gâteau que je vous propose aujourd'hui ressemble énormément à celui de ma grand mère. Ce gâteau est Argentin, il se compose également de petits sablés, il est sans cuisson mais la crème intérieure est totalement différente. Les Argentins l'appellent "le chocotorta", je remercie le blog "gotvoyageculinaire" pour ce délicieux dessert dont je me suis inspirée.

J'ai eu une pensée très forte pour ma grand mère que j'aimais tant qui nous a quittée il y a quelques année lorsque j'ai fait ce gâteau hyper gourmand.

Il faut préparer ce dessert la veille afin que les biscuits s'imbibent bien avant la dégustation.

 

Les ingrédients : 

- des biscuits secs au chocolat (type petits beurre), je n'ai trouvé hélas en grande surface que des biscuits petits beurre avec pépites de chocolat car pas le temps de faire des biscuits la veille. J'ai utilisé environ 600 gr de biscuits pour cette recette, mais tout dépend de la taille de votre cadre.

- 300 gr de philadelphia nature

- 1 bol de lait tiède avec 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

- 500 gr de confiture de lait (lait concentré sucré en boite)

Commencer par réaliser le matin votre confiture de lait. Pour cela prenez votre boite en métal, ôter l'étiquette autour s'il y en a une. Ne l'ouvrez surtout pas et poser la dans le panier de votre cocotte minute. Ce sera le cookéo pour moi. Recouvrer d'eau votre boite et cuire sous pression pendant 25 mn.

Une fois froid, ôter votre couvercle, vous obtiendrez une confiture de lait bien ferme d'une jolie couleur dorée.

Pour celles ou ceux qui n'ont pas de cookéo, il suffit de cuire sous pression 25 mn après le chuchotement de la soupape en recouvrant d'eau votre boite encore fermée.

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait

Fouetter ensemble le philadelphia (fromage type mascarpone) et la confiture de lait.

 

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait

Préparer votre bol de lait et le chocolat dans lequel vont tremper les biscuits. Ouvrir vos paquets de biscuits. Déposer votre cadre sur un plat de service.

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait

Déposer votre cadre sur un plat de service.La taille de mon cadre était 20 cm sur 26 cm, c'est un cadre extensible.

Mais je dirai peu importe la taille de votre cadre ; si le votre est plus petit, et bien vous ferez votre gâteau plus haut en étage. S'il est plus grand, il suffira d'augmenter la quantité de crème et de biscuits.

Faites tremper vos biscuits rapidement dans le lait (comme lorsque vous faite un tiramisu) et déposer dans le fond de votre cadre.

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait

Déposer une couche de crème uniformément sur vos biscuits, pas de couches trop fine, ni trop épaisse.

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait

Continuer à alterner biscuits imbibés et crème jusqu'à la hauteur que vous souhaitez ou jusqu'à épuisement des ingrédients.

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait

J'ai terminé par de la crème que j'ai saupoudré de chocolat râpé.

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait
Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait

Mettre au frigidaire pour la nuit. Retirer le cadre le lendemain et voilà, vous pouvez déguster. J'ai fait des toutes petites parts pour que cela ne soit pas écoeurant car la confiture de lait, c'est assez sucré.

Ce dessert est vraiment très sympa et très goûteux. Je vous souhaite une excellente dégustation.

Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait
Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait
Gâteau sans cuisson avec biscuit et confiture de lait
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :