750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une amie m'a demandée de lui réaliser pour dimanche prochain un number cake pour l'anniversaire de sa petite fille, vous savez ce gâteau que l'on trouve partout sur la blogosphère.... très tendance en ce moment !!

Qu'est ce qu'un number cake ? soit on fait un gâteau avec le chiffre pour un anniversaire, soit on fait la lettre majuscule pour annoncer le prénom d'un futur événement.

Ce gâteau peut se présenter sous plusieurs formes : 

- pâte sablée

- génoise 

- dacquoise

Il peut être garni de crème pâtissière, crème mousseline, de crème chantilly mascarpone, de ganache montée et on le décore à loisir de fruits, de fleurs, de petits sujets divers selon son imagination.

Comme je dois donc faire le chiffre 4 pour dimanche, j'ai d'abord voulu tester ce gâteau en pâte sablée mais en petite taille et sous forme ronde, comme une couronne.

Je suis contente du résultat. C'est très simple à faire et pas de soucis pour la découpe mais à condition de respecter ceci : 

- ne pas faire la pâte trop épaisse

- ne pas trop cuire la pâte, qu'elle ne soit pas trop dorée

- découper avec un couteau scie (couteau à pain) en tenant les deux biscuits et en n'appuyant pas sinon cela s'écraserait.

C'était juste parfait, que ce soit au niveau visuel et au niveau du goût.

J'ai donc fait deux couronnes de 14 cm de diamètre :

- une avec pâte sablée aux amandes et chantilly vanille, fruits rouge

- une seconde avec chantilly pralinée.

Je dirai qu'entre les deux mon coeur balance. Pour ce qui est de la pâte sablée amande je me suis référée au blog "aux délices d'Aline" que je remercie au passage.

Je pourrai par la suite vous donner la recette de mon number cake avec le chiffre 4 qui se fera aussi avec pâte sablée et chantilly / fruits rouges.

Les ingrédients pour la pâte sablée : 

- 125 gr de beurre

- 80 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 70 gr d'amandes en poudre

- 250 gr de farine

Pour faire mes deux couronnes de 14 cm de diamètre (donc 4 cercles de 14 cm de diamètre), je n'ai pas respecté les quantités dites ci-dessus. J'ai divisé par deux car j'avais peur que cela fasse beaucoup.

Effectivement en divisant par deux, c'était pil poil.

Dans votre saladier fouetter l'oeuf et le beurre mou. Pour ma part, c'est mon robot qui a tout fait.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Ajouter l'oeuf.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Incorporer la farine, le sel et la poudre d'amande. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Rassembler la pâte en formant une boule et la laisser reposer 1 heure au frigidaire.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Etaler votre pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper deux disques de 14 cm de diamètre.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

J'ai reporté un petit disque en milieu mais avant j'ai marqué sur mon grand disque en haut, en bas, à droite, à gauche un petit trait avec mon couteau à 2,5 cm de la marge pour pouvoir centrer mon disque de 8 cm de diamètre.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Cuire à blanc, pas trop doré en surveillant la cuisson à 170° pendant une dizaine de minutes environ.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Attendre que cela refroidisse avant de garnir vos disques de chantilly.

Les ingrédients pour la chantilly : 

- 140 gr de mascarpone

- 70 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 1 petite cuillère à soupe de sucre glace (c'est selon vos goûts)

Fouetter le tout afin d'avoir une chantilly ferme et pocher votre cercle avec une douille de votre choix. 

J'ai fait deux rangées sur mon disque de chantilly.

 

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

J'ai superposé au milieu des 2 rangées une 3 ème rangée de chantilly.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

J'ai posé mon second disque sur le 1er et j'ai remis deux rangées de chantilly pour couvrir le disque.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

J'ai décoré avec des grains de grenade et quelques fruits décongelés épongés (mûre, framboise). Mais c'est mieux de faire avec des fruits frais, cela évite de couler après quelques heures...

J'ai aussi mis des fleurs de mon jardin en décoration. Dommage je n'ai plus de violettes, j'en avais tellement !!!

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?
Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?
Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Vous allez pouvoir voir sur la photo ci-dessous que cela est simple à découper en faisant comme si vous sciez votre gâteau, la découpe est nette.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Alors ça vous dit une petite part ?

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Comme il me restait de la pâte, j'ai fait une seconde couronne version chocolat mais sans fleur de décoration dessus.

On refait 2 cercles de 14 cm de diamètres

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

On évide le milieu avec un cercle de 8 cm de diamètre en prenant les mesures pour qu'il soit bien centré.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

On les cuit et pendant ce temps, on prépare la crème chantilly / praliné. Comme il me restait de la crème de mon premier gâteau, j'ai juste rajouté une grosse cuillère à café de pâte pralinée. Si vous le souhaitez vous pouvez la remplacer par du nutella.

 Vous fouettez pour avoir un mélange ferme.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Il ne reste plus qu'à pocher vos deux disques avec un décor de votre choix. Comme il me restait moins de crème chantilly, je n'ai mis que deux rangées de chantilly sur mon premier disque.

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Poser le second disque et décorer selon ce que vous avez dans vos placards : pépites de chocolat, vermicelle chocolat, meringue, amandes concassées ect...

Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?
Couronne de fruits rouges ou chocolatée que préférez vous ?

Je vous souhaite une très bonne dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :