750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite entrée sympa qui fait son effet, ça vous dit ? je vous propose aujourd'hui une rillette de saumon, entrée que j'avais déjà testé au buffet de mes 50 ans et que j'ai renouvelé pour le baptême de ma petite fille.

Cette entrée est rapide et en plus excellente, alors pourquoi s'en priver ?

Les ingrédients : 

- une queue de saumon frais (c'est là où il y a le moins d'arêtes) de 500 gr

- 1/2  litre d'eau pour le court bouillon (avec du fumet de poisson si vous avez)

- 250 gr de saumon fumé ou truite fumée

- 1 jaune d'oeuf

- le jus d'un demi citron

- 200 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

- une cuillère à café de sel

- poivre  (quelques tours du moulin)

Faite chauffer votre eau en y mettant thym, laurier, sel, poivre et épices de votre choix, j'ai mis des épices tunisiennes que m'avait donnée mon amie qui se marie bien avec le poisson. Déposer votre saumon frais et faites cuire à petits bouillons pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que votre poisson soit cuit.

Rillette de saumon au thermomix

Attendre que le poisson refroidisse et retirer la peau ainsi que le peu d'arêtes que vous trouverez.

Rillette de saumon au thermomix
Rillette de saumon au thermomix

Déposer dans le bol de votre robot le saumon fumé coupé en morceaux ainsi que le beurre mou, le jaune d'oeuf, le jus de citron et le poivre.

Rillette de saumon au thermomix

Mixer 8 secondes à vitesse 6. Ajouter ensuite le saumon frais émietté et le sel. MIxer 8 secondes à vitesse 4.

Rillette de saumon au thermomix

Deux possibilités s'offrent à vous, vous pouvez faire deux boudins séparés que vous mettez dans du film alimentaire, ou alors vous mettez toutes les rillettes dans un moule à cake chemisé de film alimentaire également.

Rillette de saumon au thermomix
Rillette de saumon au thermomixRillette de saumon au thermomix

Il suffira de bien tasser la terrine ou le boudin, de le placer au frais pendant deux bonnes heures avant de servir.

Rillette de saumon au thermomix
Rillette de saumon au thermomix
Rillette de saumon au thermomix

Sachez qu'avant de commencer cette recette, je doutais, vu la quantité de beurre, mais j'ai tout de même respecté la recette et je ne suis pas déçue, on ne sent pas du tout le beurre.

Je vous souhaite une excellente dégustation. 

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :