750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une terrine de courgettes recette découverte sur le site Face Book plus particulièrement chez "La Tête dans le frigo § Co" que je remercie. 

Et oui en rentrant de vacances, pas mal de courgettes qui ont bien grossi. Cela m'a permis de faire une terrine toute douce, légère et bien sympathique. Tellement bonne que je l'ai refait une seconde fois mais à ma façon. Je vous explique tout.

La première fois j'ai cuit à la vapeur mes courgettes comme l'indique l'auteur par contre la seconde fois je les ai cuites avec un oignon et un demi poivron rouge. Un vrai délice. Il me faudra par la suite si je la refais (et j'en referai c'est sûr) presser les courgettes afin qu'elles rendent moins d'eau.

Les ingrédients : 

- 1 kilo de courgettes cuites 

- 3 oeufs

- 2 c à soupe de farine rase

- 250 gr de crème fraîche 

- 60 gr de comté

- 1 oignon

- 1 demi poivron rouge

- 1 cuillère à café de bouillon déshydraté ou un demi cube

- sel, poivre

- menthe (5 à 8 feuilles)

- basilic (au moins 10 à 12 feuilles)

- persil

Eplucher si vous le souhaitez votre courgette une lanière sur deux. J'ai retiré les pépins car certains étaient gros.

Terrine de courgettes

Cuire votre courgette en dés soit dans de l'eau chaude, soit à la vapeur.

Vous pouvez la faire revenir avec un oignon et un peu d'huile, puis la cuire pendant environ 20 mn sans oublier d'y mettre votre demi poivron coupé en morceaux bien sûr.

Ajouter le bouillon de cube soir déshydraté ou alors en cube.

Terrine de courgettes
Terrine de courgettes

Laver les herbes et les couper finement.

Terrine de courgettes

Poursuivre la cuisson et piquer les courgettes avec un couteau afin de voir si celles ci sont cuites.

Terrine de courgettes

Ajouter les herbes, goûter et rectifier en sel et poivre (sachant que le bouillon de cube est déjà salé).

Terrine de courgettes
Terrine de courgettes

Mixer le tout et ajouter la crème liquide. Déposer dans un moule à cake chemisé (car plus facile au démoulage) ou comme moi dans des petits moules en silicone.

Cuire à 180° pendant environ 40 mn.

Terrine de courgettes
Terrine de courgettes
Terrine de courgettes
Terrine de courgettes
Terrine de courgettes

Cette terrine se déguste bien fraiche ou avec une salade, un vrai régal.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :