750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le beurre fait maison, je vous propose aujourd'hui le mascarpone fait maison. Ce sont vraiment deux recettes très simples à faire, qui demandent peu de temps. Heureusement car je ne peux pas trop cuisiner puisque je consacre mon temps  à ma choupette que je garde pendant la semaine.

La recette n'est vraiment pas très difficile et ne demande que deux ingrédients : crème fraîche liquide et citron. 

Alors voilà, je me suis lancée dans ce nouveau test pour voir ce que cela donne par rapport au mascarpone acheté.

Une seule contrainte pour cette recette, il faut 48 h pour avoir un bon et doux mascarpone. Je suis contente du résultat et je vous livre la recette pas à pas.

 

Les ingrédients : 

- 50 cl de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

- 20 gr de jus de citron

- de la gaze achetée en pharmacie

Dans un premier temps, mettre la crème fraîche liquide dans votre bol thermomix et programmer à la vitesse 2 à 100° pendant 10 mn.

Si vous ne possédez pas de thermomix, une casserole, un fouet et un thermomètre de cuisson suffira bien sûr. 

 

Mascarpone maison réalisé au thermomix

Dés que la sonnerie retentit ajoutez le jus de citron et poursuivre la cuisson de 10 mn à la vitesse 2 et à 90°

Déposer votre crème dans un saladier, attendre que cela refroidisse avant de mettre au frigidaire 24 heures. Le mélange est certes liquide mais au bout des 24 heures va épaissir et se figer dans votre saladier.

Mascarpone maison réalisé au thermomix

Au bout des 24 heures, déposer vos feuilles de gazes dépliées au fond d'un tamis. Verser votre crème qui aura déjà bien épaissie. Couvrir d'une feuille de film alimentaire et laisser reposer au frigidaire pendant 24 heures sans oublier de mettre votre tamis sur une assiette creuse qui permettra de recueillir l'eau.

 

Mascarpone maison réalisé au thermomix
Mascarpone maison réalisé au thermomixMascarpone maison réalisé au thermomix

J'ai vérifié de temps en temps et ôter l'eau que le mascarpone rejetait dans le fond de l'assiette.

Mascarpone maison réalisé au thermomix

Avec 500 gr ou 50 cl de crème fraîche liquide, j'ai obtenu 380 gr de mascarpone.

Je suis en train de cuire une tarte aux myrtilles et je vais y mettre dessus une chantilly mascarpone, je vous en donnerai des nouvelles....

Pour y avoir goûté nature, je trouve ce mascarpone très doux, un peu moins ferme que celui que l'on achète mais excellent.

Trop contente du résultat, maintenant il n'y a plus qu'à voir le résultat de ma chantilly mascarpone.... à bientôt pour ce verdict.

Voilà tarte aux myrtilles délicieuse dégustée avec ce mascarpone, très contente de moi.

Mascarpone maison réalisé au thermomix
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :