750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose le dessert qui sera réalisé pour le 31 décembre 2017, une pavlova exotique.

J'ai réalisé ce dessert en pensant à mon amie Florida qui me l'a fait découvrir par l'intermédiaire du blog "sucre d'orge et pain d'épices" que je remercie au passage.

Ce dessert est d'autant plus parfait car il peut convenir pour les personnes intolérantes au gluten.

Frais, léger après un bon repas. Je le trouve délicieux, encore merci Florida pour cette découverte. Je l'ai refait pour le 31 décembre 2020 mais cette fois ci avec simplement une chantilly et des fruits rouges. Une tuerie.

Ce dessert se compose : 

- d'une meringue

- d'un crémeux mangue passion

- d'une crème chantilly parfumée à la vanille( à faire la veille de la dégustation)

- des fruits exotiques tels que l'ananas, le kaki, les litchis, clémentines, grenade ect...

Pour ce dessert  vous pouvez réaliser votre meringue plusieurs heures à l'avance, mais il faut déposer le crémeux et la chantilly sur la meringue juste avant la dégustation.

 

Les ingrédients ici correspondent à des pavlovas individuelles soit pour 4 personnes.

J'ai bien entendu refait cette recette mais cette fois ci pour 8 personnes en y ajoutant des grenades et litchis.

Les ingrédients pour la chantilly : 

- 20 cl de crème fraîche entière liquide 

- 15 gr de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

Je commence à faire cette préparation en premier car cela doit reposer une nuit au frigidaire pour bien infuser.

Commencer par fendre la gousse de vanille, en prélever les graines.

Mettre dans un saladier la crème fraîche, le sucre et la vanille au frigidaire toute une nuit.

Pavlova exotique

Les ingrédients pour la meringue :

- 60 gr de blanc d'oeuf (séparé depuis la veille et à température ambiante)

- 1 pincée de sel

- 125 gr de sucre en poudre

Préchauffer le four à 80°.

Fouetter vos blanc en neige avec une pincée de sel. Dés qu'ils deviennent mousseux, ajouter progressivement le sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.

Ils doivent former un pic comme sur la photo ci dessous.

 

 

 

Pavlova exotique

Prendre une feuille de papier de cuisson et y mettre un peu de meringue aux 4 coins. Créer un gros disque ou bien des petits disques de 8 cm de diamètre.

Puis ajouter un deuxième niveau de meringue sur le tour pour créer un nid. J'ai fait deux petits disque et un autre plus grand.

Pavlova exotique

J'ai cuit à chaleur tournante à 80° pendant presque deux heures.  Les nids seront cuits lorsqu'ils se détacheront sans difficulté de la feuille.

Les ingrédients pour un dessert pour 4 gourmands : 

             Pour le crémeux mangue/passion : 

- 75 gr de mangue fraîche mixée ( j'ai congelé le restant car ma mangue était grosse)

- 5 fruits de la passion

- 0,5 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille

- 25 gr de sucre en poudre

- 15 gr de jaune d'oeuf soit un seul jaune

- 5 gr de maizéna 

- 25 gr de beurre 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Peler et mixer votre mangue. Passer au tamis les graines de fruits de la passion pour ne récolter que le jus. Garder le jus des 3 fruits de la passion pour les verser à la fin sur votre dessert une fois monté.

jus de fruit de la passion

jus de fruit de la passion

Mélanger le jus de fruit de la passion à la mangue et faite chauffer à la casserole doucement.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la fécule de maïs. Mélanger pour avoir un appareil homogène. Ajouter la mangue encore chaude et fouetter. Il ne reste plus qu'à y incorporer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et ajouter le beurre. 

Pavlova exotique

Réserver au moins 3 heures au frigidaire.

Pour le montage, déposer le disque de meringue dans une assiette. au creux du nid, déposer une spirale de crémeux à la mangue.

 

Pavlova exotique

Fouetter votre crème en chantilly. Recouvrir de crème chantilly votre crémeux, déposer des fruits frais tels que ananas, clémentine, kaki, litchi et un peu de zeste de citron vert.

Verser dessus un peu de jus de fruit de la passion.

Pavlova exotique

Votre chantilly est peu sucrée et cela va très bien car la meringue est quant à elle beaucoup plus sucrée. Un vrai délice, merci encore à mon amie pour m'avoir fait découvrir cette recette.

Pavlova exotique
Pavlova exotique

Après avoir réalisé ce dessert individuel, j'ai doublé les quantités et je l'ai réalisé dans un cercle de 18 cm de diamètre, en y ajoutant des grenades, des litchis.

Pavlova exotique

Voici ma pavlova de 2024 un vrai délice.

Pavlova exotique
Pavlova exotique

Après les explications de ma pavlova exotique, je vous conseille de faire une autre fois si vous le souhaitez la pavlova aux fruits rouges, tout aussi excellente mais un peu différente au niveau de la meringue car celle ci est fragile certes mais elle est moelleuse à l'intérieur. Seul inconvénient, ça colle légèrement aux dents.

Attendre qu'elle refroidisse, j'ai préparé ma crème chantilly à l'avance. Cette chantilly contient beaucoup de mascarpone, mais elle est tout de même légère. Il suffit de fouetter 300 gr de mascarpone et 100 gr de crème fraîche liquide avec 2 c à soupe de sucre glace. Une fois obtenue j'ai gardé ma chantilly au frais dans une poche à douille et je l'ai déposé à l'intérieur de ma pavlova en décorant avec des fruits rouges justes avant de manger.

Seul inconvénient pour cette version aux fruits rouges, il faut mettre la chantilly sur la meringue et décorer de fruits juste avant de manger. On ne peut pas trop préparer à l'avance sinon la chantilly ramollirait la meringue.

Pavlova exotique
Pavlova exotique
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :